Article

Disparition : Jacques Chirac en 5 livres

26 septembre 2019
Par Pauline1
Disparition : Jacques Chirac en 5 livres
©dr

L’ancien président Jacques Chirac est mort le 26 septembre à l’âge de 86 ans. Retour en 5 livres sur la vie de celui qui fut maire de Paris, ministre, Premier ministre et chef de l’État. Une carrière politique de plus de 40 ans, une vie au cœur de la Ve République.

Dans la tête du Président

En 2009 et 2011, Jacques Chirac publie ses mémoires, en deux volumes: Chaque pas doit être un but et Le Temps présidentiel. Personnage public mais pudique, l’homme politique se racontait ici pour la première fois. Le premier tome est un retour aux origines et couvre les 63 premières années de sa vie : l’enfance choyée, l’adolescence aventureuse, les débuts en politique jusqu’à l’élection présidentielle de 1995. Un récit de l’initiation et de l’ascension. Le deuxième tome relate les deux mandats de sa présidence. Un bilan dressé avec honnêteté et distance.

Chirac Memoires 1         Chirac Memoires 2

Bernadette

Bernadette et Jacques

Difficile de ne pas évoquer Jacques Chirac sans parler de Bernadette Chodron de Courcel, compagne de toujours, tant dans l’intimité qu’en politique. Celle que l’on pourrait présenter comme une simple « femme de » est un personnage bien plus important et ambitieux qu’elle n’y paraît. Si elle a davantage agi dans l’ombre, elle est cependant aux origines de la carrière politique prestigieuse de son mari. Le couple emblématique Chirac est analysé dans, Bernadette et Jacques, un document signé de la chef de rubrique politique du magazine Gala, Candice Nedelec.

La biographie de Franz-Olivier Giesbert

Chirac une vie

Le romancier, journaliste politique et ancien directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert, raconte à distance, à travers anecdotes truculentes et témoignages personnels, la vie de Jacques Chirac. La rencontre entre les deux personnalités se fait en 1972. S’en suivra une relation de près de quatre décennies, mise en récit dans Jacques Chirac, un vie, grand prix de la biographie politique 2016.

Les bons mots

Jacques Chirac a dit

Connu pour sa verve et ses traits d’humour, Jacques Chirac a toujours, tant dans sa vie publique que privée, excellé dans l’art de la rhétorique et de la répartie. Jacques Chirac a dit de Laurent Pfaadt est une anthologie des bons mots et piques mordantes de l’ancien président de la République française. Petit florilège de ses répliques impertinentes : « La merde, ça vole toujours en escadrille », « Sarkozy, il faut lui marcher dessus, du pied gauche. D’abord, parce que ça porte bonheur, et puis parce qu’il n’y a que ça qu’il comprenne », « On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé »… 

L’album photo

Jacques Chirac coulisses d un destin

La journaliste Laurence Masurel raconte les coulisses d’un destin à travers un reportage documenté, fondé sur des témoignages et des confidences du cercle fermé de Jacques Chirac. Le récit journalistique est illustré par plus de 250 photographies d’Éric Lefeuvre, photographe personnel de l’homme politique pendant plus de 30 ans. De la mairie de Paris à l’Élysée, ce voyage dans la maison Chirac retrace une partie importante de l’histoire de la Ve République, s’intéressant au personnage public comme à l’homme privé, exposant des facettes plus intimes telles que le goût de Jacques Chirac pour l’Asie et les arts premiers.

Visuel d’illustration : INRA, DIST, Jean Weber 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits