Décryptage

Sommes-nous bien protégés avec Windows Defender ?

17 janvier 2024
Par Jonathan Farhi
Sommes-nous bien protégés avec Windows Defender ?
©dr

La question revient souvent lors de l’achat d’un PC sous Windows 11 : faut-il encore installer un antivirus tiers sur Windows 11 ? La question mérite d’être posée grâce à l’installation de base de Windows Defender par Microsoft dans leur système d’exploitation. Qu’en est-il vraiment ?

Windows Defender, à quoi ça sert ?

Windows Defender n’a pas la même vocation selon la version du système d’exploitation que vous utilisez. Si vous êtes encore sous Windows XP, Vista ou 7, Windows Defender n’est pas un antivirus car il ne s’attaque pas aux virus, mais seulement aux logiciels espions. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser encore ces systèmes d’exploitation obsolètes qui ne sont plus pris en charge par Microsoft, la mise à niveau vers Windows 10 étant fortement conseillée.

C’est seulement à partir de Windows 8 que Windows Defender fonctionne réellement comme un antivirus (en remplacement de Microsoft Essentials Security), assurant ainsi une vraie protection. Une fonction essentielle a également été ajoutée à partir de Windows 10 avec l’analyse automatique des fichiers inconnus sur les serveurs de Microsoft, pour détecter une possible malveillance. Dans ce cas, votre fichier sera mis automatiquement en quarantaine pour éviter toute intrusion malveillante dans le système d’exploitation de votre PC.

Windows Defender

Un anti-virus, pas forcément suffisant…

Si par le passé, ses performances ne lui ont pas permis de se hisser parmi les meilleures solutions du marché, Windows Defender s’avère désormais suffisant pour une utilisation classique d’internet. Il est par ailleurs nécessaire de faire de votre côté toutes vos mises à jour Windows Update et logiciels, pour garantir un maximum de protection.

Cependant, Windows Defender n’est pas une suite de sécurité à proprement parler. D’autres antivirus gratuits et surtout payants, apportent des protections supplémentaires comme une meilleure détection des virus les plus complexes, la sécurisation de vos achats et recherches internet ou même le contrôle parental pour protéger vos enfants de contenus sensibles. A vous de faire votre choix, selon votre utilisation !

À lire aussi

Article rédigé par