Entretenir sa condition physique n’est pas une affaire de tout repos ! Pour une meilleure maîtrise de son rythme de marche et de ses fréquences sportives, l’utilisation d’un podomètre peut s’avérer très utile. Décryptage autour d’un appareil ultra pratique.
Le B.A-BA du podomètre
Un podomètre basique, qu’on accroche à sa taille ou qu’on attache à son poignet, son bras ou à ses lacets, compte le nombre de pas réalisés durant une marche ou un exercice physique, nous informant ainsi de la distance parcourue. Qu’on l’utilise pour un usage ordinaire (à son domicile ou au bureau), une activité physique sportive régulière ou intensive, le podomètre devient non seulement un formidable instrument de renseignement mais peut être l’outil essentiel, voire indispensable, d’un programme d’entraînement sportif personnalisé. D’ailleurs, les graines de champion portent sur eux sur des podomètres plus ou moins sophistiqués qui indiquent les particularités topographiques (via des applications de géolocalisation), la fréquence cardiaque, les calories brûlées… Certains capteurs d’activités sont même désormais capables d’analyser la qualité du sommeil. Le podomètre, selon son degré de fonctionnalité, permet non seulement de donner des résultats mais de mieux évaluer ses besoins, et donc de définir des objectifs réalisables sans prendre de risque pour sa santé. Les adeptes l’appréhendent de plus en plus comme un coach discret qui motive et stimule.
S’équiper selon ses besoins
Rassurons d’emblée les réfractaires à la technologie, la manipulation d’un podomètre ne nécessite pas plus de savoir-faire que pour une montre ou un téléphone. Toutefois, la multitude d’appareils disponibles sur le marché pourrait décourager n’importe quel néophyte de s’équiper. Tentons alors d’y voir plus clair.
Choisir le bon podomètre dépend essentiellement de ses attentes (augmenter son activité, perdre du poids…) et de son niveau d’entraînement (simple entretien, performance…). L’utilisateur débutant qui apprécie la simplicité et la fiabilité optera pour les boîtiers au rapport qualité-prix intéressant. Le Nakosite 3D, une valeur sûre, est le podomètre parfait pour le jogging matinal ! Il informe des évolutions de ses performances sur 30 jours et sur toutes les surfaces (technologie Tri-Axis) et indique également du nombre de calories dépensées. Dans le même genre, les modèles Fitbit, notamment les Fitbit Zip, aux couleurs ultra fun, sont reconnus pour leur résistance, leur ergonomie et leur facilité d’emploi. On les sangle, on les clipse et le tour est joué ! Et si vraiment vous n’aimez pas vous prendre la tête, les boîtiers Omron (notamment le Omron walking Style) sont faits pour vous ! Les sportifs aguerris, qui jettent un coup d’œil sur leur podomètre toutes les trente secondes, préfèrent les bracelets ou les montres connectés. Fitbit, Diggro et Garmin, notamment, proposent des produits compatibles avec les systèmes d’exploitation des téléphones et des ordinateurs qui permettent un suivi efficace des performances en temps réel. Un podomètre doit vous aider et ne pas vous contraindre, alors faites le bon choix.