Décryptage

Attendre la PS5 ou craquer pour une PS4 ? On vous conseille !

09 juillet 2019
Par Mathieu M.
Attendre la PS5 ou craquer pour une PS4 ? On vous conseille !

C’est une période faste pour Sony : alors que se confirment de nombreuses exclusivités sur PS4, la rumeur enfle concernant la sortie d’une nouvelle console. La PS5, si elle n’a pas bénéficié d’une présentation officielle, elle apparaît chaque jour plus prometteuse. Faut-il l’attendre ou craquer dès à présent pour la génération actuelle ? Éléments de réponse.

Un classique à (re)découvrir

On sait depuis quelques mois désormais que la PS4 sera remplacée à l’horizon 2020. Pour autant, tant sur le plan technique que ludique, la console de Sony, sur le marché depuis six ans, en a gardé sous le capot. Plutôt qu’à une fin de vie, on assiste à une apothéose : les exclusivités actuelles ou à venir sur la machine la plus vendue au monde ne cessent d’appâter les casuals gamers, et leurs homologues hardcore. Si bien que les prochaines sorties de la console pourraient bien inciter certains à rattraper le train en marche et à se l’offrir.

Une idée qui ne peut qu’être rentable quant au plaisir immédiat : le line-up actuel de la PS4 contient d’ores et déjà tout ce qu’il faut pour l’amateur d’expérience immersive prenant (Red Dead Redemption 2), d’action spectaculaire (God of War), de survival-horror classique (Resident Evil 2) de jeu de sport (NBA 2k19), sans oublier un certain nombre de licences exclusives particulièrement efficaces (Gran Turismo Sport, Marvel’s Spider-man, Detroit : Become Human, Days gone)… Et ce qui s’annonce dans les mois à venir va continuer d’enrichir la ludothèque de la machine de Sony avec des titres AAA de premier plan.

god of war


Un bouquet final pour la PS4

A l’automne, certains des jeux les plus attendus de l’histoire de cette génération de consoles sortiront. On découvrira Death Stranding, nouvelle création d’Hideo Kojima, le père des Metal Gear, au gameplay totalement inédit, basé sur l’idée de connexion et de lien. De l’innovation que l’on retrouvera avec l’événement Cyberpunk 2077, titre de science-fiction à la jouabilité raffinée signée CD Projekt Red. Le space-opera coloré The Outer Worlds ou le fps Call of Duty : Modern Warfare devraient également provoquer quelques acquisitions compulsives (et justifiées) de la PS4. D’autant que dans les mois qui suivent, on devrait voir débarquer sur la console de Sony de nouveaux très gros titres, à commencer par le premier volet du remake intégral de Final Fantasy VII, ainsi qu’un autre blockbuster de Square Enix : Marvel’s Avengers.

ps4


D’immenses espoirs pour une PS5 rétrocompatible

En l’état actuel des rumeurs, la future console de salon de Sony va offrir un net gain de puissance aux gamers : elle sera comparativement au moins quatre fois plus efficace côté calcul que la PS4. Pour ses concepteurs, l’objectif d’un affichage fluide en 8K serait dans le cahier des charges du prototype, ainsi que l’usage du ray tracing pour affiner le graphisme. Et une évolution de la VR peut être espérée, tant Sony a pris une longueur d’avance dans ce domaine. Du côté de la direction de la firme japonaise, on confirme une note d’intention inédite quant à cette PS5 : le catalogue de la console devrait en particulier être composé de vitrines à gros budgets, avec des gameplays toujours plus originaux et des éléments technologiques bluffant.

Il faut donc s’attendre à la sortie de jeux importants, exploitant à la fois les ressources hardware de la machine et présentant des exclusivités susceptibles de faire pencher le cœur des gamers vers la PS5 plutôt que le futur modèle de console de Microsoft.  Une suite customisée de God Of War (à priori baptisée Ragnarok), un Horizon Zero Dawn 2, un nouveau Elder Scrolls, ou encore le RPG spatial de Bethesda, Starfield, devraient donc arriver très rapidement après la sortie de la console. Et pour ceux qui hésiteraient, la rétrocompatibilité entre les jeux PS4 et la PS5 sera, selon toute vraisemblance à l’ordre du jour. Pas de casse-tête majeur à ceux qui voudraient s’offrir la console de Sony dès maintenant : leur précieuse ludothèque d’aujourd’hui pourra les suivre demain sur la future génération.

final-fantasy-7-remake

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits