Actu

PlayStation VR 3, le futur de la réalité virtuelle sur PS5 : le point sur les rumeurs

14 décembre 2018
Par Dimitri
PlayStation VR 3, le futur de la réalité virtuelle sur PS5 : le point sur les rumeurs

Bien qu’elle n’ait pas encore été annoncée officiellement, les rumeurs sur la PS5 vont bon train. Celle-ci pourrait en effet se doter d’une Playstation VR 3. Que dit-on sur ce potentiel futur casque de réalité virtuelle de Sony ? On fait le point.

Un boîtier directement intégré à la console ?

Et si la PlayStation VR 3 était directement intégrée sous forme de boîtier à la prochaine console de Sony ? C’est une rumeur qui semble tenir la route. Le câblage n’était pas toujours pratique pour la première version du PlayStation VR sur la PS4 : deux câbles HDMi et un câble d’alimentation, sans oublier le câble relié au casque. Avec un boîtier directement intégré à la console, on se débarrasse d’un bon nombre d’inconvénients. On pourrait dès lors passer à un casque relié à un seul fil voire un casque sans fil. La liberté de mouvement n’en serait que meilleure !

logo-playstation


Des gants VR : la fin des PS Move ?

Une autre rumeur persistante et qui fait chemin dans la presse spécialisée et les forums concerne de potentiels gants pour un casque de PlayStation VR 3. Il se pourrait (nous insistons sur le conditionnel) que la firme nippone ait décidé d’ajouter cet accessoire supplémentaire sur sa feuille de route. L’immersion n’en serait que plus grande et conférerait des possibilités de gameplay encore plus ouvertes, particulièrement pour les FPS. Avec ce que sont déjà capables de fournir des jeux sur l’actuel casque de PlayStation VR, tels qu’Arizona Sunshine ou encore les démos de PSVR Worlds, cet ajout de taille apporterait une réelle révolution technologique.

ps5-dr

On pourrait donc se passer des actuelles PlayStation Move, qui apportent déjà une réelle plus-value et une immersion renforcée. Faut-il espérer ? Oui, car l’idée semble tout à fait crédible. Avec ce que propose aujourd’hui la concurrence sur le marché de la réalité virtuelle, Sony aurait réellement sa carte à jouer pour s’imposer. Et quitte à aller plus loin, on pourrait avoir droit à des capteurs sensoriels au niveau des phalanges supérieures pour simuler la sensation de toucher lorsqu’on manipule les textures dans le jeu. PlayStation ne faisant jamais les choses à moitié, cette possibilité n’est pas irréaliste.

Une plus grande résolution et un meilleur traitement de l’aliasing

La résolution sur l’actuel casque de PlayStation VR offre une résolution de 720p alors que la PS4 classique offre de base du 1080p. Il paraît tout à fait crédible qu’avec un hardware plus puissant sur PS5, la résolution sur le futur casque PSVR 3 soit a minima de 1080p. Cela suppose donc un meilleur traitement de l’aliasing. Ce problème a déjà été légèrement corrigé avec le patch PlayStation VR 2 qui proposait un effet de flou et de l’occlusion ambiante sur l’ensemble des jeux PSVR, particulièrement efficaces sur la PS4 pro. Celui-ci tendrait à définitivement disparaître avec la sortie de la PS5, plus puissante et donc offrant de bien meilleures capacités techniques.

playstation-vr

Quel prix pour le PlayStation VR 3 ?

Impossible pour quiconque d’affirmer un prix pour cet accessoire qui n’est même pas encore annoncé. Cependant, certains prédisent que le prix avoisinera celui de l’actuel Oculus Rift sur PC, c’est-à-dire aux alentours des 500€. Il paraît très plausible que ce casque, nécessitant plus de techniques et de recherches que le premier PlayStation VR, soit par conséquent plus cher à sa sortie. Bien évidemment, son prix dépendra aussi de celui de la future PS5. Un accessoire ne pouvant être vendu plus cher qu’une console, le PlayStation VR 3 sera très certainement à un prix inférieur à 500€. C’est pour l’instant la seule hypothèse probable. Nous en saurons plus en 2019, à n’en pas douter.

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits