Brochettes, saucisses, légumes… Tout est si bon au barbecue ! Pour que le repas et sa préparation soient vraiment des moments conviviaux et sans prise de tête, mieux vaut toutefois bien réfléchir au moment d’acheter son barbecue. Découvrez les critères principaux à ne pas négliger dans votre choix.
Barbecue à gaz, charbon ou électricité ?
Le monde du barbecue est bien plus vaste qu’il n’en a l’air. La première question à se poser concerne son mode de cuisson. Au gaz, le barbecue a l’avantage de monter rapidement en température : vous évitez ainsi le temps d’attente propre au barbecue électrique et encore davantage du barbecue au charbon.
La préparation des braises peut cependant être le moment idéal pour sortir l’apéritif et les condiments dont vous aurez besoin, profiter de vos amis… Tout dépend de votre usage, d’autant que certains modèles comme le barbecue électrique EasyGrill XXL de Tefal offrent la possibilité de régler la température pour une cuisson plus précise.
À lire aussi
L’importance de la stabilité du barbecue
Si vous comptez faire vos barbecues sur un balcon ou sur une petite terrasse, vous allez certainement vous tourner vers de petits modèles. Si vous tenez à un barbecue sur pied, attention à la question de la stabilité ! Les barbecues avec trois pieds trop fins se renversent au moindre coup de hanche malencontreux. Dans ce cas, privilégiez les appareils à poser sur une table. Il s’agit souvent de barbecues électriques, mais on peut aussi trouver des barbecues à charbon.
La facilité de nettoyage
Après la convivialité du repas vient le moment du nettoyage. Pour qu’il ne se transforme pas en corvée, optez pour des barbecues démontables au maximum. Le barbecue à poser amovible Accessimo de Moulinex est par exemple bien pratique de ce point de vue : chaque élément peut être démonté pour être facilement nettoyé, de la grille au bac récupérateur de jus.
De manière générale, les grills et planchas sont souvent plus rapides à nettoyer que leurs grands homologues pour jardin dotés de nombreux accessoires.