Depuis 2017, la gamme SONY OLED s’améliore chaque année et arrive toujours à nous surprendre (positivement).Cette nouvelle génération KD-65AG9 en est la preuve. Avec la disparition de la béquille du 65AF9 contre un pied plus conventionnel et en améliorant encore plus sa partie audio cette grande marque nous prouve sa capacité à écouter pour rendre leur produit toujours plus imperfectible. Une fois de plus c’est un coup d’éclat !
Le design
Cet écran a été récompensé par deux fois au CES 2019. Mais à vrai dire quand vous regardez un écran vous avez toujours l’impression d’un grand rectangle noir. Ici la surprise commence par qualité des matériaux utilisés par Sony.
Dans un premier temps le géant nippon a supprimé la grande béquille de l’ancien modèle. Cela prenait trop de place et l’engin était difficilement accrochable au mur. Malgré l’imposant 65 pouces, on découvre une dalle Oled, et un pied élégant tout en finesse. Sony change également de télécommande, celle-ci est plus jolie et lisible.
Technologie embarquée
Nous avons sur cet écran toutes les avancées technologiques récentes. Tout d’abord c’est un téléviseur Oled 4K HDR. Les contrastes sont tout simplement exceptionnels. Mais de nouveaux éléments viennent enrichir l’AG9. Sony soutient notamment avoir gagné 60% en réactivité. Nous avons un nouveau chef d’orchestre qui s’appelle le processeur X1 Ultimate. C’est non seulement un processeur extrêmement rapide mais il est intelligent. Il pilote le contraste, la colorimétrie, analyse les images et identifie tous les éléments de l’image pour une optimisation de chaque zone (l’écran est estampillé Dolby Vision).
La partie audio n’est pas en reste car le son est restitué par l’intégralité de la dalle (Dolby Atmos), ce système répond au doux nom d’Acoustic Surface Audio+. De plus l’ensemble est accompagné de 2 caissons de basse. Le résultat est très au-dessus de n’importe quel autre écran. Sony ne s’arrête pas là car vous pouvez vous servir de l’écran comme une voie centrale pour un système home cinéma. Et là, c’est franchement génial !
Sony / Android TV
Ce partenariat existe depuis longtemps, mais avec Google Assistant cela prend une autre dimension. Vous pouvez dorénavant demander à votre écran la météo de demain, le trafic en région parisienne, ou encore visualiser le dernier clip de Maluma en disant : OK Google !
Mais Sony n’est pas sectaire puisque il est compatible Airplay ou Apple Homekit, pour profiter de tous les contenus de la marque à la pomme.
Unique sur le marché, Sony propose sur le téléviseur un réglage appelé calibration Netflix. Ce mode de calibration Netflix vous fait découvrir les films ou séries avec des réglages précis, déterminés par les réalisateurs eux-mêmes.
La Gamme Sony
En cette année 2019 Sony souhaite consolider sa position de leader sur le secteur du haut de gamme.
Vous avez toute une série de produits LCD de très belle qualité et dont certains modèles comme le 55XG95 sont très surprenant par leur colorimétrie et leur luminosité.
Nous avons vu le très beau Oled 55AG8, le magnifique 65AG9 et nous avons découvert le gigantesque 85ZG9, un écran LCD Full Led de 85 pouces qui nous a tous simplement époustouflé. Une belle démonstration technologique.