Décryptage

Le dictaphone fait de la résistance !

06 juin 2019
Par Amandine
Le dictaphone fait de la résistance !
©dr

Si YouTube et les smartphones ont démocratisé la vidéo, le dictaphone demeure pertinent pour capturer le son et ainsi enregistrer des interventions comme des conférences ou des cours à l’université. C’est aussi un pense-bête très utile lorsqu’on est fâché avec l’écrit et les prises de notes !

Garder une trace de prises de parole importantes

Le monde évolue et la dématérialisation galopante n’y est pas étrangère, mais la vie d’étudiant demeure ce qu’elle est : retranscrire les cours magistraux pour mieux les retenir. Pour cela, il dispose de l’immuable prise de notes, l’une des « joyeusetés » de la fac qui fait souvent le tri entre les plus à l’aise avec l’écrit et les moins aptes à copier sur papier le cœur du message, faute le plus souvent de la bonne maîtrise de cette pratique « ancestrale » longue et usante au fil du temps. Avec les nouvelles technologies, un étudiant peut tout à fait dégainer son smartphone et filmer lesdits cours magistraux… mais c’est extrêmement gourmand en capacité de stockage, car il faut capturer le son et l’image. Or, ce qui nous intéresse dans ce cas précis, c’est davantage le son que l’image ! L’usage d’un dictaphone prend alors tout son sens pour ne rien rater du cours magistral et ainsi faciliter l’apprentissage sans risque d’oubli d’informations. La problématique est la même pour un professionnel qui assiste à une conférence ou un journaliste sur le terrain ou en interview. Un aide-mémoire précieux dans de multiples situations !

female-journalist-taking-interview-with-businessman-isolated-on-white-picture-id835232450

Des applis sur smartphone

Pratique, simple d’utilisation et à portée de mains, l’application dictaphone est très souvent intégrée de base sur les smartphones Android et les iPhone, suffisante pour une utilisation basique. Les stores vous permettent également d’en installer gratuitement une autre, plus performante, répondant à des besoins professionnels. Sur iOS, Voice Recorder Pro apporte de nouvelles fonctionnalités (conversion de formats, découpage et fusion de fichiers, partage), tout comme Smart Recorder. Sur le Play Store, Titanium Recorder App et RecForge font figure de références.

doctor-talking-into-dictaphone-picture-id183828014

La plus-value d’un dictaphone numérique

Pour un usage professionnel néanmoins, l’acquisition d’un dictaphone numérique est plus judicieuse. Il fonctionne avec un disque dur interne ou une mémoire Flash et bénéficie généralement d’une autonomie généreuse. Son format et son poids sont peu encombrants (10 cm pour 70g) et certains modèles, comme ceux de chez Sony, Olympus et Philips, proposent de plus en plus de fonctionnalités qui en font de véritables assistants personnels. Sans compter la qualité sonore accrue, qui pousse notamment les journalistes vers les dictaphones de la marque zoom.

dictaphone-olympus

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits