LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Christian R. (Pernes les Fontaines). George Sand tenait cette maison de sa grand-mère paternelle. Elle avait choisi de s’y installer avec son mari, puis lors de leur séparation, elle a dû se battre pour pouvoir la conserver. Elle décide de la faire sienne tout en l’ouvrant à tous.
George Sand à Nohant
Le coup de cœur de Christian R. (Pernes les Fontaines)
George Sand tenait cette maison de sa grand-mère paternelle. Elle avait choisi de s’y installer avec son mari, puis lors de leur séparation, elle a dû se battre pour pouvoir la conserver. Elle décide de la faire sienne tout en l’ouvrant à tous.
Un album de famille
Michelle Perrot explore la vie de George Sand à Nohant comme dans un album avec la famille, les lieux de son enfance, les amis, les domestiques, les animaux familiers, la terre, mais aussi le théâtre et la politique.
Le rêve de George Sand est de réunir autour de cette maison le maximum de gens le plus longtemps possible.
Un lieu de culture
Pendant quarante ans elle reçoit les gloires musicales et littéraires de l’époque qui endurent vingt-quatre heures de voyage depuis Paris : Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert…
Les journées sont faites de balades, de bains, de jeux, de théâtre, de musique, de repas conviviaux. C’est une communauté égalitaire, un endroit de création et d’échanges. Avant-gardiste, elle est très soucieuse de la condition féminine.
L’auteure nous promène avec une écriture limpide et précise dans cet univers sans jamais nous lasser. Elle nous donne l’envie de redécouvrir cette femme féministe, engagée, originale, quelque peu tombée dans l’oubli.
—
Parution le X – X pages