LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Le gang comme les rêves sont ceux du jeune Christmas, fils de Cetta, immigrée italienne venue en Amérique pour offrir à son fils adoré une vie meilleure. New York dans les années 1920 est pour eux un refuge et l’espoir de réaliser le plus grand et le plus beau des rêves : devenir américain.
Le gang des rêves
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
Le gang comme les rêves sont ceux du jeune Christmas, fils de Cetta, immigrée italienne venue en Amérique pour offrir à son fils adoré une vie meilleure. New York dans les années 1920 est pour eux un refuge et l’espoir de réaliser le plus grand et le plus beau des rêves : devenir américain.
Le prix du rêve
Cetta débarquera jeune et innocente dans les quartiers pauvres de New York, devra faire la prostituée pour gagner sa vie et sera sous la protection de Sal, maquereau taiseux aux mains sales mais au cœur tendre.
Lui grandira dans ces rues où trainent d’autres gamins, fils d’immigrés, noirs, italiens ou juifs, et créera son propre gang « Les Diamond Dogs ».
Et même si leurs parcours sont semés d’embûches et de violence, Christmas et Cetta croiront toujours à leurs rêves.
Dans les ghettos de New York
Véritable épopée au cœur d’un New York en plein essor, peinture d’une émancipation et d’une ascension sociale par la seule force de la volonté de concrétiser son rêve, ce roman vous emporte au cœur des ghettos, au centre des quartiers défavorisés où la délinquance, la drogue et autres trafics en tout genre semble être un ascenseur social possible et accessible à tous.
Bel hommage aux femmes, qu’elles soient mère ou pute ou bien les deux à la fois, ce roman est un hymne à l’amitié doublé d’une histoire d’amour certes un peu invraisemblable mais qui constitue la concrétisation ultime du rêve absolu.
—
Parution le 4 mai 2017 – 864 pages
Traduit de l’italien par Elsa Damien