Jeune, déterminée et pleine de talent… Ce sont les trois caractéristiques pour décrire Mélanie De Jesus Dos Santos ! À seulement 19 ans, elle est devenue la française la plus titrée aux championnats d’Europe de gymnastique artistique. Plus rien ne l’arrête même pas les blessures… La Fnac lui décerne le titre de sportive du mois de mai et vous en dit plus sur cette athlète hors-norme !
« Mélanie De Jesus Dos Santos encore sacrée au sol »… Le terme « encore » n’est pas exagéré ! La jeune athlète enchaîne tellement les performances en gymnastique artistique que l’on pourrait croire que c’est facile… Mais pas du tout, elle travaille dur et saute les obstacles avec brio grâce à sa détermination. Retenez bien ce nom car vous n’avez pas fini de l’entendre dans le monde sportif.
2012 : l’année du changement !
C’est en 2012 que Mélanie prend la décision la plus dure et importante de sa carrière… Elle quitte la Martinique et sa famille pour réaliser son rêve : faire carrière dans la gymnastique. Elle n’a alors que 12 ans ! Passionnée par ce sport depuis l’âge de 5 ans, elle est contrainte de tout laisser derrière elle, ce qui inclut son île et sa famille. Une décision radicale mais aussi poussée par les ambitions de la fédération nationale de gymnastique qui avait repéré la jeune femme très tôt. Plus une minute à perdre, c’est parti pour 6 939 km direction Saint-Etienne.
Mélanie survole les étapes
La jeune martiniquaise débarque à Saint-Etienne, dans le pôle France. Elle va être entraînée par Éric Hagard et sa femme Monique. Un duo complémentaire qui apporte à la gymnaste le soutien et la technique nécessaire pour parvenir à s’inscrire parmi les plus grandes athlètes de France ! Elle dira même que ce sont ses entraîneurs actuels qui lui ont appris la gym. Un an plus tard, en 2013, elle intègre l’équipe de France. Son rythme de vie change. Elle se lève à 7h20 puis va à l’école de 9h à 10h. Ensuite, Mélanie enchaîne avec la gymnastique jusqu’à 13h pour y retourner, après sa pause déjeuner, de 15h jusqu’à 18h30… Un cadence soutenue qui lui permettra, à l’âge de 15 ans, de devenir vice-championne de France au concours général Elite.
Un parcours trop facile pour être vrai…
Alors que Mélanie continue son ascension et est en bonne voie de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio, elle se blesse gravement au genou lors des qualifications du Festival olympique de la jeunesse européenne. Une blessure que de nombreux sportifs connaissent : rupture des ligaments croisés… Cet obstacle aurait pu interrompre prématurément la carrière de la jeune française, mais non ! Après neuf mois de convalescence et surtout grâce à sa détermination et sa force de caractère, la voilà de retour sous les projecteurs en juin 2016 lors des championnats de France, à Mulhouse. Une année de reprise assez calme avec des compétitions amicales. Calme peut-être, mais pas sans médailles ! En effet, Mélanie parvient tout de même à remporter une médialle d’argent au concours général par équipes, une de bronze en individuel et enfin une médaille d’or en poutre lors du Master Massilia ! Un retour sur les chapeaux de roues… Depuis, elle ne cesse d’augmenter son palmarès en passant par championne de France en 2017 jusqu’à aujourd’hui championne d’Europe. Un palmarès qui l’a fait entrer dans l’histoire de la gymnastique artistique française en étant la gymnaste française la plus titrée aux championnats d’Europe. Rien que ça…
—
Visuels d’illustration : © Instagram de Mélanie De Jesus Dos Santos (@melanie_djds972)