Vous n’êtes pas du genre à porter la barbe et souhaitez vous raser de près pour soigner votre présentation mais de disgracieux boutons viennent contrecarrer vos plans ? Entre choix du matériel, technique de rasage et soin de la peau, découvrez comment éviter ces boutons malvenus.
1. Anticiper la séance de rasage… dans son alimentation
L’alimentation joue un rôle sur tous les plans du corps… Il n’est pas étonnant de retrouver ses conséquences jusque dans la pousse du poil. En effet, dans la nuit, le sel absorbé au repas précédent vient se placer sous la peau et à la racine des poils, ce qui rendra votre rasage du lendemain plus difficile à cause de poils plus résistants.
2. Utiliser des lames en excellent état
L’état des lames, en contact avec la peau durant tout le rasage, impacte directement la formation de boutons de rasage. Si elles affichent des traces de rouille ou sont visiblement usées, il est temps de les changer. Un rasoir rechargeable comme le rasoir électrique PT719 de Philips permet de remplacer les lames dès que nécessaire sans changer le rasoir.
3. Préparer sa peau au rasage
Avant de soumettre sa peau aux feux du rasoir électrique, quelques gestes permettent de la préparer rapidement pour éviter l’apparition de boutons. Il est notamment recommandé de se rincer le visage à l’eau tiède afin d’ouvrir les pores et de rendre la peau plus souple. Pourquoi ne pas vous raser sous la douche grâce à un rasoir étanche comme le rasoir AquaTouch de chez Philips ?
4. Raser dans le bon sens
Les boutons de rasage naissent lorsque la peau se sent agressée. Pendant le rasage, prêtez attention au sens du poil : si vous rasez à contre-courant de sa pousse, votre peau n’en sera que plus irritée. Limitez également le nombre de passages de la lame sur la peau en optant pour un rasoir puissant, comme le rasoir intelligent Braun, qui identifie les zones les plus denses en poils et adapte sa puissance.
5. Prendre soin de sa peau après le rasage
Une fois le rasage terminé, il faut refermer les pores de la peau afin de limiter l’apparition des boutons post-rasage. Rincez votre visage à l’eau froide et appliquez un baume après-rasage pour réhydrater la peau et l’apaiser après le stress du rasage.