Les Smart TV font aujourd’hui partie de notre quotidien. Donnant accès à la météo, aux services de streaming, à des jeux, des contenus, etc., le téléviseur est devenu le centre de nos loisirs domestique. Pour cela, il se base sur un système d’exploitation. Et à ce jeu c’est celui de Samsung, Tizen, qui tire son épingle du jeu. La preuve.
On peut le voir sur ce camembert, le marché des systèmes d’exploitation est relativement morcelé. Disponibles sur plus des deux tiers des téléviseurs vendus l’an passé, ils donnent accès à une multitude de contenus. Mais on remarque que plus de 50% des Smart TV (TV connectées) sont proposées par des fabricants parfois peu connus sous nos latitudes, comme Vizio qui n’est pas distribué en France. Notable exception, Philips avec son système d’exploitation Saphi, qui est cependant de moins en moins présent sur les modèles récents, au profit d’Android TV.
Parmi les acteurs connus, Samsung s’impose avec son système d’exploitation Tizen, particulièrement efficace, riche en fonctionnalités et en partenariats, comme nous l’avions découvert au dernier salon TV Fnac. Logique, Samsung étant leader de la télévision, devant LG, les deux cumulant plus de 50% du marché. Mais attention, LG ne se laisse pas distancer avec son Web OS, toujours très apprécié. Et surtout, on voit poindre Android TV sur un nombre croissant de téléviseurs, chez quasiment toutes les marques, et souvent avec intégration de Google Assistant. L’année 2019 sera-elle celle de la prise de pouvoir de Google sur nos téléviseurs ? L’avenir le dira.