Tchô ! Revoilà Titeuf et sa célèbre mèche plantée fièrement sur le crâne. Zep nous emmène dans l’univers adolescent naïf et pourtant tourmenté de Titeuf dans un seizième tome intitulé Petite Poésie des saisons.
La poésie… autrement
Quand on est un ado prépubère, la poésie n’est spécialement à l’ordre du jour. Mais Titeuf, cet ado attachant, a une vision bien à lui du monde, et la poésie s’invite parfois dans l’équation. Petite Poésie des saisons, c’est une valse des jours et des moments de vie, entre rêveries adolescentes et anecdotes du quotidien. Le fun des vacances (trop) vite dissipé par la rentrée des classes et le blues automnal, l’hiver et ses bonhommes de neige, puis le printemps, l’éveil de la nature… et des hormones ! Rien ne manque au panorama.
Retour au format traditionnel
Zep, le « papa » de Titeuf, nous offre une adaptation du beau livre sorti en 2005. La ronde des saisons rentre cette fois ci dans les cases habituelles du format Titeuf, avec en plus quelques superbes planches pleines pages. Vingt-six ans et seize albums plus tard, le dessinateur suisse trouve toujours son inspiration dans le quotidien d’un jeune garçon comme les autres… Ou presque !
—
Parution le 3 avril 2019 – 48 pages
Titeuf, tome 16 : Petite Poésie des saisons, Zep (Glénat) sur Fnac.com