Décryptage

Disque dur hybride : le meilleur des deux mondes ?

21 mars 2019
Par Théo
Disque dur hybride : le meilleur des deux mondes ?
©dr

Le disque dur hybride – ou SSHD – est la combinaison entre un disque dur ultra-rapide SSD et d’un disque dur classique HDD. Ce fusionnement permet de tirer profit la vitesse des disques durs SSD et de la capacité de stockage plus importante des HDD. Le SSHD est-il ainsi devenu la solution idéale en termes d’optimisation de stockage virtuel ? Voici toutes nos précisions !

Le disque dur hybride – ou SSHD – est la combinaison entre un disque ultra-rapide SSD et un disque dur classique HDD. Ce fusionnement permet de tirer profit la vitesse des disques SSD et de la capacité de stockage plus importante des HDD. Le SSHD est-il ainsi devenu la solution idéale en termes d’optimisation de stockage virtuel ? Voici toutes nos précisions !

Quelle différence entre disques SSD et HDD ?

Le disque dur d’un ordinateur sert à stocker nos données personnelles, comme les fichiers, photos, jeux ou logiciels. Il existe deux types de disques durs, disponibles en interne comme en externe :

  • Les disques durs HDD (Hard-Disk Drive), qui sont les plus couramment utilisés et ce surtout dans les PC de bureau. Moins onéreux mais moins solides que les SSD, ils se composent d’un simple mécanisme à plateaux.
  • Les disques SSD (Solid-State Drive) sont plus récents. Dotés d’une mémoire flash (comme les clés USB), ils sont extrêmement rapides et plus durables.

À quoi sert le SSHD ?

Dans le jargon informatique, le disque dur hybride SSHD (Solid-State Hybrid Drive), créé en 2013, est une fusion des deux types de disques existants SSD et HDD. Le disque SSD met en cache les données les plus utilisées par l’utilisateur tandis que le disque HDD s’occupe de stocker tous les autres types de fichiers, moins souvent utilisés (dossiers personnels, films, photos…). Concrètement, cette combinaison habile permet une plus grande autonomie de nos ordinateurs portables ainsi que des temps de démarrage plus courts pour tous les types d’ordinateurs.

seagate-firecuda

Vers quels modèles de disques durs hybrides faut-il se tourner ?

L’avantage non négligeable des disques durs SSHD réside ainsi dans la combinaison d’une vitesse d’exécution rapide à un grand espace de stockage, faisant donc de ce « combo » la solution de stockage idéale. Disponibles en 2,5 pouces et 3,5 pouces, nous avons spécifiquement sélectionné la gamme FireCuda par Seagate. Accessibles en 500 Go, 1 To ou 2 To et garantis 5 ans, ces disques SSHD combinent parfaitement stockage et vitesse grâce à leur technologie NAND. Pressé(e) d’ouvrir votre logiciel de travail ou votre dernier jeu vidéo ? Ces disques SSHD conviendront parfaitement à tous les utilisateurs souhaitant passer à la vitesse supérieure.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com