Décryptage

5 conseils pour veiller sur la santé de votre disque dur externe

12 janvier 2018
Par Amandine
5 conseils pour veiller sur la santé de votre disque dur externe
©dr

Gardien de vos informations les plus précieuses (photos, vidéos, fichiers de travail, etc.), votre disque dur externe doit impérativement être bien entretenu pour ne pas risquer une perte de données. Grâce à quelques consignes simples à appliquer, vous pouvez protéger votre espace de stockage d’une usure prématurée, et ainsi éviter toute mauvaise surprise.

Gare au transport !

Vous êtes adeptes du format plus portable des disques durs externes 2,5«  ? Préservez-les au mieux des soubresauts lorsque vous les déplacez, car ils altèrent la fiabilité de la sauvegarde avec le temps. Assurez-vous donc de le stabiliser au maximum dans son contenant. Protégez aussi votre disque des chocs, par exemple en l’abritant dans une housse de disque dur.

En fonctionnement, soyez méticuleux

Un disque externe qui dure, c’est un support dont le bon processus de fonctionnement est respecté !

Avant de le brancher, installez-le dans une position stable et la plus plane possible. Une fois sous tension, veillez à le déplacer le moins possible. Avant tout débranchement, vérifiez que votre disque dur externe n’effectue pas de tâche de sauvegarde/copie pour éviter tout plantage.

connection-1268089_1920

La poussière, ce vieil ennemi

En se glissant dans le cœur de votre disque dur externe, la poussière peut endommager ses plateaux. C’est d’autant plus vrai pour les disques durs externes 3,5″, moins souvent déplacés pour son utilisateur ! Dépoussiérez fréquemment votre disque avec un chiffon optique. Nettoyez aussi les ouvertures à l’aide d’une bombe d’air comprimé pour bannir tout risque.

Ventilez manuellement le disque

Vous utilisez intensivement votre disque dur externe ? Il est possible que vous notiez une augmentation alarmante de sa température au fil du temps. Pour éviter que cela ne finisse par entamer sa longévité, vous pouvez utiliser un petit ventilateur pour limiter la surchauffe.

toshiba-canvio

Le petit plus : protégez votre disque des surtensions

Votre système électrique est parfois victime de problèmes de tension, ou de coupures fréquentes ? Ceci peut avoir de graves conséquences pour vos sauvegardes si votre disque dur externe est en fonctionnement, et relié à une prise. Pour pallier à ce problème, veillez à toujours le brancher sur une prise ou multiprises parasurtenseur (protégeant des pics de tension).

Aller + loin :

Guide d’achat pour bien choisir son disque dur

Bien choisir sa carte mémoire

Guide d’achat clé usb

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits