Décryptage

Clé USB ou disque dur, quelle solution de stockage choisir ?

28 octobre 2016
Par Karine
Clé USB ou disque dur, quelle solution de stockage choisir ?
©dr

Pour sauvegarder des documents, pour transférer de la musique, pour partager des photos avec ses amis ou sa famille, etc. Il existe aujourd’hui de nombreuses situations dans lesquelles il est important de pouvoir utiliser une solution de stockage externe. Dans cet univers, deux grands produits se livrent une bataille féroce : la clé USB et le disque dur. Lequel choisir ?

Clé USB : la solution à emporter partout

Avec sa petite taille, et son look original parfois, la clé USB est une solution de stockage qui possède de nombreux atouts. Vous pouvez la transporter partout avec vous car elle sait se faire très discrète (poids léger, encombrement très limité). Longtemps cantonnée à de faibles capacités, la clé USB grimpe aujourd’hui jusqu’à 120 Go de stockage ! Elle reste en revanche assez fragile dans sa manipulation, et peut plus facilement être perdue. Côté performances, la clé USB est souvent plus rapide à se lancer qu’un disque dur externe (parfait pour les gens pressés). La vitesse de transfert, en particulier sur les gros fichiers, est néanmoins plus lente que chez son concurrent. Côté prix, le coût d’une clé USB est généralement inférieur à celui d’un disque dur.

Clé USB ou disque dur

Le disque dur externe : pour un stockage plus volumineux

Avec des capacités de stockage allant de 120 Go à 2 To (ou plus) en moyenne, le disque dur est la solution qui propose la plus grande capacité de stockage. Aujourd’hui peu encombrant par rapport à ses aînés (2.5 à 3.5 pouces pour la plupart des modèles), le disque dur externe est, naturellement, un peu plus cher à l’achat que la clé USB. Le transfert de fichiers d’un ordinateur à un disque dur externe est en revanche beaucoup plus rapide que le même transfert sur une clé USB.

 Clé USB ou disque dur

Clé USB ou disque dur : le choix en fonction de vos usages

Tout dépend de vos besoins et de la manière dont vous utilisez votre solution de stockage. Pour sauvegarder un nombre important de données (comme le contenu de votre ordinateur), le disque dur externe sera souvent la meilleure solution. S’il s’agit en revanche d’utiliser quotidiennement une solution de stockage externe pour transférer quelques photos, fichiers musicaux ou documents d’un appareil à un autre, optez plutôt pour la clé USB.

Article rédigé par
Karine
Karine
rédactrice experte High-Tech sur Fnac.com