Longtemps les chaînes de télévision à forte audience, telles que TF1 ou encore Canal+, retransmettaient les rencontres sportives hommes alors que celles des femmes restaient en marge sur des chaînes de la TNT. Un monopole qui tend à changer, surtout en cette année 2019 ! Football, rugby, basket… Les compétitions féminines prennent du galon. L’occasion rêvée pour faire un récap’ de ce qui vous attend cette année.
« Depuis 2012, nous sommes passés de 7 % de diffusion de programmes liés au sport féminin à 20 %. C’est le début d’un mouvement de fond qu’il faut continuer et stimuler » a déclaré Olivier Schrameck, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en février 2018. Le sport féminin a souvent été en marge en termes de popularité et de retransmission par rapport au sport masculin. Une tendance qui évolue notamment depuis l’engagement de Laura Flessel, ex-ministre des Sports et ex-championne olympique d’escrime, Marlène Schiappa, la secrétaire d’état, et Olivier Schrameck dans la médiatisation du sport féminin. Ensemble, ils ont lancé plusieurs opérations dont celle du « Sport féminin toujours ». Celle-ci a pour objectif d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations radio) à retransmettre davantage d’événements sportifs féminins, mais aussi à intégrer des contenus sur les sportives. Depuis, plusieurs chaînes et ondes ont décidé de faire leurs propres opérations en l’honneur des actrices du sport féminin telles que RMC, France Info, TF1… Alors que va-t-il se passer cette année ? Et où pouvons-nous regarder ou écouter les rencontres sportives de nos athlètes féminines bien aimées ? On vous dit tout !
Zoom sur les événements du moment
La Fed Cup 2019, demi-finales les 20 et 21 avril
Un peu d’histoire…
C’est la compétition féminine la plus importante du tennis féminin. Cette année, c’est la 57e édition, elle se déroule sur trois week-ends dans l’année. On la considère comme l’équivalent de la Coupe Davis chez les hommes. Chaque pays participant doit bâtir une équipe avec leurs meilleures joueuses qui devront représenter leurs couleurs. Pour pouvoir espérer atteindre le titre, il faut faire partie du groupe élite « Le Groupe mondial I ». Ce dernier est composé des huit meilleurs pays. Au premier tour, les quatre pays les mieux classés affrontent l’un des quatre autres adversaires. Les gagnants vont en demi-finale. Celle-ci s’effectue dans un format simple élimination pour ensuite accéder à la finale.
Qui sont les tenantes du titre ?
Actuellement, c’est les États-Unis qui détiennent le titre. Les américaines sont les plus titrées pour cette compétition avec 18 victoires suivies de la République Tchèque (11 victoires) et l’Australie (7 victoires). L’équipe de France a gagné deux fois la Fed Cup en 1997 avec Yannick Noah en tant que sélectionneur et en 2003 sous le coachnig de Guy Forget. Elles ont également été finalistes à plusieurs reprises en 2004, 2005 et 2016. En 2019, l’équipe de France – grâce à Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Pauline Parmentier, Fiona Ferro et Caroline Garcia – est en bonne posture. En effet, après avoir battu la Roumanie, elles sont qualifiées pour la finale face à l’Australie. Une rencontre qui se déroulera, en Australie, début novembre.
Où est-elle diffusée ?
Vous pourrez retrouver la retransmission de la rencontre France – Australie sur les chaînes de France Télévision (France Ô et France 4) et BeIn Sports 3. À noter que seule la finale est diffusée sur France 2, comme en 2016, où la France affrontait la République Tchèque. Une finale qui avait fait un carton d’audience avec 9,4 parts de marché. Alors que les matches de Coupe Davis sont, pour la plupart, retransmis sur France 2. Encore des efforts à faire pour atteindre une égalité entre les hommes et les femmes !
Le Tournoi des Six Nations, du 1er février au 17 mars 2019
Un peu d’histoire…
Les équipes de France homme et femme participent au légendaire tournoi de rugby à XV: le Tournoi des Six Nations. Cette compétition a vu le jour en 1882 où seulement les équipes masculines avaient le droit de participer. La version féminine est créée en 1996 seulement… Mieux vaut tard que jamais ! Les six pays concernés sont les mêmes : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Italie et bien évidemment la France.
Qui sont les tenantes du titre ?
En 2018, c’est d’ailleurs la France qui a remporté la compétition en réalisant un Grand Chelem (c’est-à-dire que l’équipe n’a eu aucune défaite durant la compétition) ! Pourtant, l’Angleterre reste (comme chez les hommes) leader dans cette compéttion avec 14 victoires dont 11 en Grands Chelems. C’est ensuite nos Bleues qui arrivent à la deuxième place avec 6 victoires dont 5 en Grands Chelems, suivies de l’Irlande avec 2 victoires.
Quand et où est-il diffusé ?
Même si nos rugbywomen font de belles performances et enchaînent les victoires depuis le 1er février, contrairement à leurs homologues masculins, au niveau de la retransmission de leurs rencontres, ce n’est pas encore ça. Tous les matches hommes sont en exclusivité sur France 2. Tandis que les rencontres féminines sont sur France 4 ou Eurosport. Une étape a été franchie cette année avec pour la première fois, un match des Bleues sur France 2, face à l’Angleterre.
Les rendez-vous incontournables de l’été
Coupe du Monde de Football Féminin, du 7 juin au 7 juillet 2019
Un peu d’histoire…
Après la Coupe du Monde en Russie, où l’équipe de France masculine a décroché le titre de Champions du Monde 2018, c’est au tour des dames d’écrire l’histoire. Une histoire qui s’écrit déjà avec la France comme organisatrice de l’événement, cet été du 7 juin au 7 juillet, une belle première pour l’héxagone ! Du côté historique, le football est le sport le plus populaire au Monde. Cette fameuse Coupe du Monde a été créée en 1928 par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Elle regroupe plus de 210 pays participants pour seulement 32 qualifiés ! Le Mondial Féminin est apparu beaucoup plus tard, en 1991. Et contrairement à la compétition masculine, il regroupe 24 équipes qualifiées.
Qui sont les tenantes du titre ?
Ce sont les américaines, qui sont d’ailleurs les plus titrées de la compétition. Le football féminin a mis du temps à se développer. C’est seulement depuis 2011 que la France parvient à rattraper son retard sur les autres pays européens. Notamment avec une augmentation des filles licenciées (160 000 en 2018) dans un club de football. D’après Brigitte Henriques (vice-présidente de la Fédération Française de Football et ancienne joueuse internationale) : en 2011, 44 % des clubs proposaient une formation de football féminin contre 80 % en 2018.
Où est-elle diffusée ?
Le taux de participation augmente et les clubs se perfectionnent, certes, mais qu’en est-il de sa diffusion ? On assiste à un réel changement ! En 2015, le Mondial Féminin était diffusé en exclusivité sur W9 et Eurosport… Pour l’été 2019, c’est TF1 et Canal+ qui sont les diffuseurs officiels avec 52 rencontres pour la chaîne cryptée et les 25 meilleures affiches pour la chaîne privée (TF1), dont tous les matches des Bleues. La FIFA espère rassembler plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde, ce qui serait une première pour le football féminin !
Eurobasket féminin 2019, du 27 juin au 7 juillet
Un peu d’histoire…
On en parle très peu, mais cette année il y a également l’Euro de Basket féminin ! Cette compétition est apparue en 1938 et se déroule tous les deux ans. En 2019, les pays organisateurs sont la Serbie et la Lettonie. Un tournoi qui dure à peine deux semaines, du 27 juin au 7 juillet. L’Euro est important car il désigne le champion d’Europe mais il permet aussi à l’équipe gagnante de se qualifier pour les Jeux Olympiques.
Qui sont les tenantes du titre ?
Actuellement, ce sont les espagnoles. La plus titrée de cette compétition est la Russie avec 21 victoires. Quant à nos Bleues, elles sont quatrième du classement avec deux médialles d’or, six en argent et une en bronze ! Le tournoi pour l’équipe de France s’annonce plus simple que prévu. Le tirage des poules a été effectué : la France rencontrera la Suède, la République Tchèque et le Monténégro. Trois équipes qui n’avaient pas réussi à aller en phase finale lors de l’Euro 2017.
Où est-il diffusé ?
On est très loin du Mondial Féminin, qui se déroule à la même période, puisque c’est M6 qui a les droits de diffusion jusqu’en 2021. C’est donc sur W9 que les amateurs de basket pourront voir les Bleues à l’oeuvre !
Les retrouvailles avec nos handballeuses préférées en fin d’année !
Championnat du Monde de Handball Féminin, du 30 novembre au 15 décembre 2019
Un peu d’histoire…
Après avoir suivi l’équipe de France pendant l’Euro 2018 en France, place au Mondial du Handball ! Nos championnes d’Europe, mais aussi ne l’oublions pas, les tenantes du titre du championnat du Monde 2017, le remettent en jeu au Japon du 30 novembre au 15 décembre 2019. Apparu encore une fois après la compétition masculine, en 1957, ce tournoi réunit 24 pays. Contrairement au football, le Mondial de handball se produit tous les deux ans.
Qui sont les favorites ?
Les françaises font partie des favorites ! Cependant, c’est la Russie qui a réuni le plus de titres avec 7 victoires. Elle est suivie de près par la Norvège avec trois victoires. Les françaises arrivent juste après avec deux victoires.
Où est-il diffusé ?
L’équipe de France féminine commence de plus en plus à être médiatisée, de par leurs performances mais aussi car la France était hôte de la compétition européenne en 2018. Une bonne publicité pour le sport féminin ! Rappelez-vous, l’Euro 2018 était diffusé en intégralité sur la chaîne BeIn Sport et TF1 avait les droits sur trois matches dont la finale. La chaîne avait bousculé ses programmes pour laisser la place aux handballeuses françaises. Résultats : plus de 5 millions de téléspectateurs avec un pic enregistré à 8 millions en fin de match ! On s’attend donc à mieux pour le Mondial… Pourtant c’est toujours BeIn Sport qui a les droits de retransmission sur le handball (homme et femme) jusqu’en 2025. On retrouvera donc les Bleues sur BeIn Sport mais aussi sur TF1 pour quelques matches dont la demi-finale ou encore la finale (si les françaises y arrivent).
—
Visuels d’illustration : © Site FFT / Site Six Nations Rugby / Twitter: Equipe de France (@equipedefrance) / Twitter : Equipe France Basket (@FRABasketball) / Site EHF Euro