Décryptage

5 idées recettes simples pour une semaine végétarienne

21 février 2019
Par Mélany
5 idées recettes simples pour une semaine végétarienne
©dr

Voilà plusieurs années que le monde des recettes végétariennes ne cesse de s’étendre. Désormais accessibles à tous et à toutes, elles vous régalent tout en soulageant l’environnement. Découvrez cinq recettes végétariennes rapides et faciles à tester dès demain !

1. Des frites de patate douce

Qui dit cuisine végétarienne ne dit pas nécessairement salade et légumes à la vapeur. Pour quatre personnes, rassemblez 750 g de patates douces, une cuillère à café de paprika, une autre d’ail et une dernière de sel. Tranchez les patates en forme de frites, armez-vous d’une friteuse et faites-les cuire durant 9 minutes dans une huile à 190°C. Saupoudrez-les de votre mélange d’épices et savourez ! Pour une cuisson plus légère, passez les frites au four après les avoir mélangées à deux cuillères d’huile de votre choix.

 papates-douces

2. Des galettes quinoa et courgettes

Avec 125 g de quinoa, 2 courgettes, 100 g de parmesan, 50 g de chapelure, 1 œuf, de l’ail, de l’origan et de l’huile d’olive, vous voilà prêt à servir quatre personnes en un rien de temps. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, donnez forme à vos boulettes à la main et faites-les dorer à la poêle deux minutes sur chaque face. Ces galettes végétariennes sont également faciles à emporter au travail dans votre lunch box, pour manger végétarien même à l’extérieur.

3. Un yaourt au lait végétal

Dans votre menu de la semaine, n’oubliez pas le dessert ! Avec une yaourtière, fabriquer ses propres yaourts n’a jamais été aussi simple et rapide : un litre de lait végétal de votre choix (amande, avoine, coco…), un yaourt végétal pour le ferment, de l’agar-agar pour la tenue, et le tour est joué. En quelques heures, vous obtenez des yaourts pour toute la famille ou toute la semaine.

4. Un tian de légumes

Grand classique de la cuisine végétarienne, le tian de légumes nécessite un bon équipement en coutellerie pour ne pas perdre de temps lors de la découpe des tomates, des courgettes et de l’aubergine, qui requiert de la finesse. Il suffit ensuite d’empiler les légumes par couche dans un plat allant au four et de parsemer de thym, d’huile et de poivre. Quarante minutes à 150°C et c’est prêt !

5. Des falafels

Aussi exotiques que savoureux, les falafels ont l’avantage de se préparer simplement autour d’un blender, où chaque ingrédient est peu à peu incorporé pour être bien mélangé aux autres : 500 g de pois chiches, quatre gousses d’ail, un oignon, un bouquet de persil, de la coriandre et du cumin selon votre goût, et vous n’avez plus qu’à mixer !

 falafels

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com
Sélection de produits