Article

Emiliano Sala s’en est allé, retour sur les 5 temps forts de sa carrière

08 février 2019
Par Cassandra
Emiliano Sala s’en est allé, retour sur les 5 temps forts de sa carrière

Le monde du football est en deuil. Le corps du footballeur italo-argentin, Emiliano Sala vient d’être retrouvé dans l’épave de l’avion qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier dernier. Pour lui rendre hommage, retour sur les 5 temps forts de sa carrière.

La France, son pays d’accueil !

C’est dans les années 90 que le jeune Emiliano Sala vient au monde à Santa Fe (Argentine). Il fait ses premiers pas, dès l’âge de 4 ans, dans le sport le plus populaire de son pays : le football. Très vite, il est repéré pour intégrer le centre de formation Proyecto Crecer, partenaire du club des Girondins de Bordeaux. Son talent avec le ballon rond frappe aux yeux des recruteurs du club français. L’été de l’année 2011 restera gravé à jamais dans sa mémoire : il signe son premier contrat professionnel avec Bordeaux. Quelques mois plus tard, la France peut voir Emiliano Sala à l’œuvre lors des huitièmes de finale de la Coupe de France, dans l’effectif bordelais, le 8 février 2012.

UNFP 2

La persévérance lui ouvre les portes de la Ligue 1 !

Après son arrivée à Bordeaux, Emiliano Sala est très peu exploité. Pour avoir plus de temps de jeu, l’attaquant va être prêté dans différents clubs comme celui de l’US Orléans (équipe évoluant en National à l’époque). C’est au sein de cet effectif qu’il va se sentir bien. Résultats : 19 buts en 37 matchs ! Une statistique qui va lui coller à la peau, l’année suivante, à Niort, en Ligue 2. Après avoir monté les échelons pendant 2 années consécutives, et à force de détermination, il réintègre l’effectif des Girondins de Bordeaux. Le 9 août 2014, il inscrit son premier but en Ligue 1 face à l’AS Monaco

bordeaux

L’UNFP lui décerne le titre de meilleur joueur du mois

Après un court passage dans l’effectif de Bordeaux, où il ne réussit toujours pas à trouver sa place, l’argentin est de nouveau prêté pour quelques mois. Il intègre le Stade Malherbe de Caen. C’est alors qu’il montre toute l’étendue de son talent. Dès sa première titularisation face au Paris Saint-Germain, en février 2015, il parvient à déjouer l’attention du gardien parisien et met le ballon au fond des filets. Il va enchaîner les buts et les passes décisives ce qui lui permettra d’atteindre le graal, devant des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic ou encore Alexandre Lacazette : le trophée du joueur du mois de février 2015 ! Un titre qui parviendra à obtenir une nouvelle fois en octobre dernier avec le FC Nantes.

UNFP

Juillet 2015 : l’histoire commence avec le FC Nantes

Fini les prêts, le 20 juillet 2015, Emiliano Sala signe avec le FC Nantes. C’est le début d’une carrière stable et d’une belle histoire avec les canaris. Au total, le numéro 9 nantais aura joué 120 matchs et inscrit 42 buts. L’attaquant de 28 ans était devenu l’élément phare de l’attaque du FC Nantes et cela qu’importe l’entraîneur (Sérgio Conceição, Claudio Ranieri ou encore Vahid Halilhodzi). C’est avec le maillot nantais, qu’il a inscrit son dernier but face à L’Olympique de Marseille le 5 décembre dernier.

 

Fabio Da Silva @OFabio3.jpg-large

Un triplé et puis s’en va …

L’année 2018 est une année exceptionnelle pour le joueur. En pleine forme, il réalise son premier triplé, en Ligue 1, face à Toulouse en octobre dernier. Trois buts qui lui permettent d’atteindre une nouvelle fois le trophée du joueur du mois. Le 19 janvier 2019, il signe au club de Cardiff City FC pour 3 ans et demi. Un contrat qu’il n’aura, malheureusement, pas le temps d’honorer… 

Fc Nantes  compte twitter

Visuels d’illustration : © Compte Twitter du FC Nantes (@FCNantes) / Fabio Da Silva (@OFabio3) / UNFP (@UNFP) / Fc Girondins de Bordeaux (@girondins)

Article rédigé par
Cassandra
Cassandra
rédactrice sur Fnac.com
Sélection de produits