Article

Salina de Laurent Gaudé : un mythe africain

05 février 2019
Par Le Cercle Littéraire
Salina de Laurent Gaudé : un mythe africain
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie). J’écoute fascinée le griot Gaudé conter l’histoire, l’épopée de Salina…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Salina

Le coup de cœur de Françoise C. (Courbevoie)

Qui est Salina ?

Salina, « Enfant malheur, que l’on éloigne pour écarter le mauvais sort des Dieux » déposée hurlante et déterminée aux pieds du chef du clan Djimba.

Salina, l’étrangère, rejetée,  humiliée par les Djimba, chassée et condamnée à l’exil. Salina, la femme rebelle, l’insoumise, qui aime, qui hait, qui ne lâche rien.

Salina, la sauvage, la barbare, la vengeance chevillée au corps. « Je suis ce que je suis parce que ma vie m’a été volée »

Salina «  la déesse » qui fait plier le soleil, que les hyènes protègent, qui parle aux serpents, qui accouche en 9 jours d’un Athéna masculin, son fils colère, bras armé de sa vengeance.

Salina, la douceur, la beauté et la poésie de son dernier voyage avec Malaka son fils d’amour « enfant de deux mères et d’une paix scellée ». Salina, acceptée comme étrangère, devient légende et est invitée à résider dans l’île cimetière.

À partir de
16,80€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Adieu Salina, merci Monsieur Gaudé, heureuse d’avoir été, pour un temps, celle qui vous entend merveilleusement raconter. La légende de Salina alimentera dorénavant le répertoire des aèdes, des griots, de tous les conteurs.

À transmettre sans restriction à tous ceux que l’on aime.

Parution le 3 octobre 2018 – 160 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits