Décryptage

Smartphones : les grandes tendances pour 2019

29 janvier 2019
Par Christian Ferreol
Smartphones : les grandes tendances pour 2019
©dr

En matière de smartphones, 2018 a été une année de transition, notamment marquée par le succès de l’encoche. Avec les smartphones pliables, la disparition des encoches au profit des smartphones « troués », ou même des smartphones sans prise ni bouton, 2019 s’annonce comme un cru passionnant.

Les smartphones pliables

Les premières salves ont été tirées à l’occasion du dernier CES Las Vegas par le constructeur chinois Royole, avec un modèle pliable, certes étonnant, mais encore très perfectible. C’est plutôt du côté des acteurs majeurs du marché de la téléphonie qu’on attend les produits les plus aboutis, à commencer par Xiaomi, dont le cofondateur a partagé une vidéo de démonstration particulièrement alléchante. Et le rouleau compresseur Samsung crée le buzz avec son Galaxy X (ou Galaxy F ?), un smartphone pliable haut de gamme attendu en Europe au mois de mars. La concurrence est également dans les starting blocks, à commencer par Lenovo, Oppo ou encore LG. Alors le smartphone pliable, fausse bonne idée ou nouvel eldorado ? L’avenir nous le dira. 

Retrouvez l’éclairage des experts

smartphone Pliable Royole

Les smartphones percés

Après une première vague de modèles délaissant l’encoche -aussi dite notch– popularisée par l’iPhone X, c’est à un raz-de-marée de produits à écran « percé » que nous assistons. Chez Samsung, Honor, Huawei, Lenovo, etc., les modèles adoptant ce nouveau design arrivent les uns après les autres. Si les avis restent assez partagés, une majorité de votes semblent se porter en faveur de ce form factor, plus discret que l’encoche. Clairement, 2019 est bien parti pour être l’année des smartphones à écran percé (ou écran à trou, il n’y pas encore de dénomination universelle). L’autre vision, illustrée en son temps par le superbe Oppo Find X et plus récemment par le tout dernier smartphone haut de gamme Xiaomi Mi Mix 3, est celle du capteur photo coulissant, plus difficile à mettre en œuvre

 Retrouvez l’éclairage des experts

Smartphone Honor View 20

La 5G

La technologie 4G est maintenant parvenue à maturité. Aujourd’hui quasiment accessible sur tout le territoire, elle commence à montrer ses limites en termes de débits. Les nouveaux usages -streaming, cloud computing, haute définition, voitures autonomes, etc.- imposent de nouvelles normes. La 5G, jusqu’à 30 fois plus rapide que la 4G LTE, devrait faire une entrée en force dès le prochain salon Mobile World Congress, mieux connu sous le nom de MWC. On attend ainsi la présentation officielle des premiers modèles de smartphones compatibles 5G chez Samsung, Oppo, OnePlus ou Xiaomi, encore. Du côté des fondeurs, Samsung et Huawei devraient rejoindre Qualcomm, le premier à avoir officialisé une puce compatible, avec son Snapdragon 855.

Retrouvez l’éclairage des experts 

 5G

Les smartphones sans bouton ni prise

Je vois bien d’ici votre air ébahi, quelle drôle d’idée ! Comment utiliser un smartphones sans bouton ni prise ? Tout simplement grâce aux toutes dernières technologies. Plus besoin de prise pour la charge avec la recharge sans fil, plus besoin de capteur physique avec le capteur d’empreinte sous l’écran, plus besoin de haut-parleur avec la technologie de son retranscrit via l’écran, plus besoin de boutons de navigation avec la reconnaissance gestuelle, etc. Vivo, souvent en pointe en ce qui concerne les produits de rupture, a déjà présenté un produit sans port USB ni prise jack, et par ailleurs compatible 5G. Meizu, autre constructeur iconoclaste, a de son côté annoncé un smartphone totalement vierge de bouton, prise ou haut-parleur, le Zéro. On demande à voir, du point de vue de l’ergonomie et du confort d’utilisation, mais il faut bien reconnaitre que du point de vue design, ça claque !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits