Le sport féminin était à l’honneur avec la journée internationale du sport féminin le 24 janvier dernier. Pour cette occasion, mais aussi pour sa performance à l’Euro de handball 2018 en décembre, Alexandra Lacrabère est désignée joueuse du mois de janvier 2019 ! Retour sur sa carrière tout en chiffres.
64, c’est son numéro !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette joueuse de handball française c’est le moment de vous rattraper : Alexandra Lacrabère évolue au poste d’arrière droit ou demi-centre au handball. Elle a 31 ans et c’est une championne du monde, depuis 2017, et championne d’Europe (depuis décembre dernier) avec l’équipe de France. Le numéro de son maillot est le 64. Un nombre qui a une valeur sentimentale pour elle car c’est le numéro de son département de naissance les Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine ! Elle n’a pas hésité à l’imposer sur son maillot que ce soit dans tous les clubs par lesquels elle est passée ou en sélection nationale.
9 … clubs différents dans sa carrière !
C’est durant l’année de ses 8 bougies qu’Alexandra Lacrabère commence le handball. Talentueuse, elle entreprend le sport-études de Talence (près de Bègles en Nouvelle-Aquitaine) dans l’objectif de devenir handballeuse professionnelle et ça marche ! Elle intègre l’effectif du CA Béglais Handball en 2006 pour deux saisons. Mais le championnat français ne lui suffit pas. Elle décide de s’exiler une saison en Espagne, dans le club d’Akaba Bera Bera. En 2009, Alexandra revient en France, à Toulouse, puis à Arvor pour ensuite effectuer plusieurs aller-retour entre la France et les championnats étrangers dont en Russie et en Macédoine. Des expériences qui lui permettent de s’approprier un jeu ardent qu’elle met actuellement à disposition dans le club de Fleury près d’Orléans. En tout, elle aura parcouru l’héxagone et une partie de l’Europe à travers 9 clubs différents !
2006 : ses débuts avec l’équipe de France
L’année la plus importante pour l’expansion de sa carrière reste en 2006 où Alexandra est appelée pour venir jouer en Equipe de France ! Elle fera son entrée face à la Russie, le 12 décembre, durant le championnat d’Europe de cette même année. La France remportera la médaille de bronze durant cette compétition. C’est donc le début d’une longue série de médailles car Alexandra en est à 220 sélections pour presque 700 buts à son compteur ! Une véritable performance qui fait d’elle l’une des pièces maîtresses du jeu de la France. Depuis les françaises sont championnes du monde depuis 2017 et championnes d’Europe de décembre dernier… Elle a par ailleurs marqué 6 buts en finale de la compétition européenne ce qui fait d’elle la meilleure buteuse française de la finale de l’Euro 2018. Elle n’a donc plus rien à envier à ses confrères masculins de handball !
15 : pour le nombre de tatouages
Alexandra Lacrabère est un élément important du handball français mais elle a une particularité qui la distingue des autres joueuses : ses tatouages ! Au nombre de 15, ils remplissent l’ensemble de son corps qui devient un livre ouvert quand on en connaît la signification. Son premier, elle l’a eu en 2011, c’est un signe tribal derrière l’épaule gauche, puis elle a enchaîné avec un tatouage maori sur le mollet, des fleurs, des ailes d’anges, des horloges… Des tatouages qu’elle a fait au fur-et-à-mesure de ses voyages mais aussi des expériences de sa vie. Même si on ne connait très peu leurs significations, certains sont faciles à deviner comme les mots « Faith » qui signifie foi, « Hope » espoir et « Think positive » qui laissent entrevoir son côté optimiste !