LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Éric Marchal nous fait vivre l’histoire de ces Suffragettes qui n’ont pas hésité à utiliser les moyens les plus incongrus, et parfois à y laisser leur vie, pour attirer l’attention sur leur mouvement.
Les Heures indociles
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Londres 1908
Emmeline Pankurst et ses filles Christobel et Sylvia mènent un groupe de suffragettes : le WSPU (Womens Social and Political Union). Elles lancent une pétition pour autoriser le droit de vote pour les femmes. Une manifestation importante s’organise. Ces jeunes femmes souhaitent pénétrer dans la Chambre des Communes pour faire entendre leurs voix. Le WSPU édite également un journal distribué sur la voie publique.
Olympe Lovell, une de ces suffragettes, est arrêtée par la police pour troubles graves envers des représentants de l’ordre public après s’être jetée devant la voiture du Premier Ministre. Elle est incarcérée pour plus de 100 jours à Holloway, la prison londonienne. Emmeline et Christabel ont également été arrêtées au siège du WSPU.
Un médecin et un aristocrate
Thomas Belamy, médecin, travaille aux urgences du Bartz, le plus vieil hôpital de Londres, qui privilégie les soins aux plus pauvres. Il est annamite et pratique l’acupuncture et la médecine chinoise dans un monde qui ne comprend pas cette pratique. Pourtant, il soigne et même guérit. Ses résultats sont probants et reconnus par la direction de l’hôpital.
Un jour, il voit débarquer un hurluberlu déguisé en évêque et en très mauvaise posture. Il semble mort, mais simule très bien. Il s’agit d’Horace de Vere Cole, un aristocrate anarchiste, excentrique, maniant l’humour britannique avec dextérité. Thomas Belamy le soigne et une amitié va naitre entre les deux hommes. Horace est amoureux de Mildred, une aristocrate mariée mais malheureuse avec son mari. Son rêve est de la conquérir et de l’enlever. Horace étant le spécialiste des canulars, on peut s’attendre à tout. Parviendra-t-il à réaliser son rêve ?
Olympe et Thomas
Ils se brièvement sont croisés. Depuis, Olympe pense très souvent à ce jeune homme. Et Thomas, connaissant l’appartenance de cette jeune fille au WSPU, espère la revoir. Mais Olympe consacre tout son temps dans les actions à mener pour obtenir gain de cause. Sans succès. Malgré des prises de risque importantes (à bord d’un aéronef, …), le gouvernement en la personne du roi Edouard VII reste sourd. Finalement une idylle commence à naitre entre Olympe et Thomas.
Que deviendront-ils ? Olympe, rejetée par ses collègues du WSPU, arrivera-t-elle à lâcher prise ? Va-t-elle prendre conscience de la limite de ses actions ? Qui est l’apôtre ? Et quel est le secret de Thomas ?
Toute une époque
On plonge dans le monde carcéral du début du XXe siècle avec ses souffrances et sa solitude. On découvre le monde médical, celui des urgences avec ses arrivées massives de blessés, le dévouement du personnel et sa disponibilité. On aborde également la médecine chinoise avec l’acupuncture, la délivrance des énergies et leur recentrage. On ressent la difficulté de l’époque de ne pas être dans la norme, les jalousies et les quolibets de ses confrères. On partage les opinions diverses : la presse mais aussi Conan Doyle…
Excellent roman sur la liberté et sur cette histoire des suffragettes agrémentée d’amour, de mystères et de fantaisie. Un livre très enrichissant, ponctué d’humour anglais, où le suspens va grandissant.
Sublime moment de lecture.
—
Paru le 7 septembre 2018 – 500 pages