Depuis ses débuts, le californien Sonos s’est spécialisé dans la musique sans fil. Il a même popularisé le secteur du multiroom audio, au point de paraître comme LA référence de la catégorie, en termes de simplicité, de musicalité et de polyvalence. Mais Sonos, c’est aussi et surtout un écosystème évolutif.
Nouveau ! Vous pouvez désormais utiliser l’Assistant Google depuis votre Sonos One, Beam ou un appareil compatible Sonos. Lancez votre musique depuis plus de 80 services de musique reconnus avec l’application Sonos, et demandez à l’Assistant Google de mettre en pause, de reprendre la lecture ou d’ajuster le volume. Pour en profiter, il vous suffit simplement de mettre à jour votre appareil Sonos !
La simplicité
Installer un système multiroom, il faut que ce soit simple. Sonos l’a bien compris et installer une de ses enceinte est redoutablement aisé, au point que les systèmes concurrents en paraissent complexes. L’utilisateur est accompagné à chaque étape avec un pas à pas clair et dépourvu de subtilités techniques. L’application dédiée (sur iOS et sur Android) est à ce titre un cas d’école, tant elle est ergonomique et didactique. Installer l’enceinte, choisir les services musicaux auxquels on souhaite avoir accès, configurer le multiroom et assigner une musique à chaque enceinte, tout cela se fait de façon très naturelle.
La musicalité
Sonos, c’est aussi une vraie expertise en matière musicale. La fabrication robuste qui permet de lutter contre les vibrations parasites, les haut-parleurs soignés qui offrent une belle tenue en puissance, les amplificateurs et autres DSP qui permettent de remplir des pièces même de taille conséquente avec des enceintes au format compact, autant de points qui font des enceintes Sonos des produits vraiment musicaux. L’écoute de deux Play 1 configurées en stéréo étonne par l’ampleur, l’espace sonore et la richesse de la bande passante. De même, la Play 5 surprendra l’auditeur qui l’écoute pour la première fois, surtout s’il a pris soin de l’optimiser avec la correction acoustique maison TruePlay.
La polyvalence
C’est peut-être LE point fort des Enceintes Sonos. Polyvalence d’abord par les nombreux services musicaux proposés. Sonos est, de loin, le fabricant qui propose le plus d’accès, de Spotify à Tidal en passant par Deezer, Tune In, Qobuz, Google Play Music et Apple Music. Sachant que cette liste est très loin d’être exhaustive (il y en a plus de 50), on mesure la richesse du catalogue. La polyvalence se traduit aussi par l’étendue de la gamme. Sonos propose des enceintes aisément logeables comme la One et la Play 1, une enceinte Play 5 plus volumineuse adaptée à de grandes pièces, un caisson de basse, une enceinte TV, une barre de son, etc. Bref, il y a forcément une enceinte Sonos qui correspond à vos envies et à votre configuration.
L’évolutivité
Dernier point, et non des moindres, la possibilité de faire évoluer son système Sonos. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, vous pouvez parfaitement commencer par une enceinte Play 1 puis évoluer en lui ajoutant un deuxième exemplaire que vous configurez en stéréo. Mais vous pouvez tout aussi bien débuter votre système par une enceinte TV Playbase ou une barre de son Playbar, évoluer en lui adjoignant un caisson de basse, puis l’enrichir par l’ajout d’enceintes arrières pour créer un véritable système home cinéma, multi-enceinte, cohérent, simple à utiliser et musical. Mieux encore, l’utilisateur peut même conserver sa chaine et lui apporter le streaming via le Sonos Connect ou simplement conserver ses enceintes haute fidélité et les connecter au Sonos Connect Amp. Pour résumer, avec Sonos c’est tout simplement l’assurance pour le consommateur d’investir dans un système que vous pourrez enrichir et faire évoluer à votre rythme.