On connait le royaume de Belgique comme une formidable terre de création pour les artistes de la BD. Avec Charlotte Impératrice, tome 1 : La Princesse et l’Archiduc, ce sont Fabien Nury et Matthieu Bonhomme qui s’intéressent de près à Charlotte de Belgique.
Il n’y a pas que Sissi dans la vie
Une souveraine du 19e siècle au tragique destin : c’est Elizabeth de Bavière dit Sissi, Impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, qui vient tout d’abord à l’esprit. Il faut dire que l’adaptation filmographique de sa vie de château par Ernst Marischka avec Romy Schneider a fait de la femme austère une incroyable héroïne. C’est l’histoire de sa belle-sœur que raconte ce premier tome (à l’exception de deux apparitions de la fameuse Sissi) : la fille du roi Belge Léopold 1er choisit pour époux Maximilien d’Autriche, le frère de l’époux de Sissi François-Joseph… difficile à suivre ! La toute jeune femme a le privilège de choisir son prétendant, mais rien ne va se passer comme dans les belles histoires de princesses…
Un album dans les règles de l’art
Sur un scénario écrit par Fabien Nury (Il était une fois en France), Matthieu Bonhomme propose des planches à la composition parfaite. Le dessinateur s’est inspiré de témoignages de l’époque pour nourrir ses dessins de détails réalistes et transmettre l’atmosphère et le faste de la cour. Le rendu graphique est réussi et l’histoire palpitante. Malgré un dénouement tragique à prévoir, la suite du destin de Charlotte de Belgique est attendue avec impatience.
—
Parution le 24 août 2018 – 72 pages