Article

La Révolte : Aliénor d’Aquitaine vue par Richard Cœur de Lion

28 novembre 2018
Par Le Cercle Littéraire
La Révolte : Aliénor d’Aquitaine vue par Richard Cœur de Lion
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nicole G. (Boulogne-Billancourt). Voilà une auteure et une héroïne qui se sont bien trouvées. Il faut dire qu’Aliénor d’Aquitaine est un sacré personnage très bien mis en valeur par la plume passionnée et énergique de Clara Dupont-Monod.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

La Révolte

Le coup de cœur de Nicole G. (Boulogne-Billancourt)

Voilà une auteure et une héroïne qui se sont bien trouvées. Il faut dire qu’Aliénor d’Aquitaine est un sacré personnage très bien mis en valeur par la plume passionnée et énergique de Clara Dupont-Monod.

Aliénor d’Aquitaine, deuxième saison

C’est d’ailleurs la deuxila révolteème fois qu’elle s’en empare après Le roi disait que j’étais diable, où elle revenait sur les jeunes années d’Aliénor mariée à Louis VII et alors Reine de France. Une union restée infructueuse et cassée à l’initiative de la jeune femme, éprise d’Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre auquel elle apporte l’Aquitaine, l’une des plus riches provinces du royaume. Avec Henri, elle aura sept enfants et c’est l’un d’eux, Richard que l’on connaît en tant que Cœur de Lion qui prend ici la parole pour conter l’histoire d’Aliénor.

Aliénor, cheffe de guerre

Il nous brosse ainsi le portrait d’une femme puissante, ambitieuse, à une époque, le Moyen-Âge où il était quand même coutume qu’un seigneur se serve, c’est-à-dire enlève la femme qu’il convoitait pour la contraindre à l’épouser. Aliénor est fin stratège, capable de fomenter la révolte contre son Plantagenêt de mari qui fait fi de leurs accords prénuptiaux et l’évince de la gouvernance de sa chère Aquitaine. Il n’en faut pas plus pour réveiller la louve qui fédère ses propres enfants contre leur père, avec le soutien de son ex-mari !

Clara Dupont-Monod fait revivre ce Moyen-Âge de façon incroyable et l’on ne peut qu’admirer la force d’Aliénor, dont la réflexion stratégique s’applique autant sur le terrain de la bataille que sur celui de la propagande qui était à l’époque l’apanage des troubadours. Les mots, déjà, au service de l’histoire, de la légende d’Aliénor. Un récit poursuivi avec une belle inspiration et beaucoup de souffle par Clara Dupont-Monod.

Parution le 22 août 2018 – 240 pages

La Révolte, Clara Dupont-Monod (Stock) sur Fnac.com

 

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits