Actu

Prise en main du Canon EOS R

16 novembre 2018
Par Annie
Prise en main du Canon EOS R

Au tour de Canon de nous présenter un boitier hybride équipé d’un capteur CMOS Dual Pixel Full Frame de 30 millions de pixels et d’un processeur DIGIC 8. Le boitier en alliage de magnésium, résistant à l’humidité et à la poussière, offre une prise en main agréable avec sa poignée large, pour un poids de 660g (avec carte et batterie). Les optiques ne sont pas légères, la construction est solide et on sent que Canon n’a pas lésiné dans la composition de ces objectifs.

Au tour de Canon de nous présenter un boitier hybride équipé d’un capteur CMOS Dual Pixel Full Frame de 30 millions de pixels et d’un processeur DIGIC 8. Le boitier en alliage de magnésium, résistant à l’humidité et à la poussière, offre une prise en main agréable avec sa poignée large, pour un poids de 660g (avec carte et batterie). Les optiques ne sont pas légères, la construction est solide et on sent que Canon n’a pas lésiné dans la composition de ces objectifs. J’ai eu en main le magnifique RF 24-105mm f/4 (700g) et le sublime RF 50mm f/1.2 (950g de pure merveille). Pour un hybride, le poids de l’ensemble surprend un peu au départ mais vous oublierez vite ce détail en découvrant les photos prises avec ce boitier.

IMG_4041 Photo AnnCo                             focale 24mm, ouverture f/6.3, 1/60e de seconde, ISO 500

On sait très bien aujourd’hui que le capteur Full Frame apporte beaucoup de détails aux photos et une grande finesse d’image. L’hybride Full Frame va encore plus loin, du détail encore plus net, encore plus précis, de l’arrière-plan avec un flou d’une douceur, d’une finesse… La monture large de l’optique (54mm) combinée à un tirage court entre l’arrière de l’optique et le capteur (20mm) offrent de nouvelles perspectives en termes d’images et de technologie. En plaçant l’objectif à une courte distance du capteur, le boitier gagne en rapidité, en qualité et en luminosité.

IMG_4039 Photo AnnCo                             Focale 50mm, ouverture f/1.2, 1/250e de seconde, ISO 100

Img_4039 recadrage photo AnnCo                             Recadrage sur la photo du chien

Canon a entièrement repensé l’ergonomie de cet hybride. Le boitier est épuré, il n’y a pas de molette de sélection des modes mais une touche mode pour accéder aux divers programmes photo et vidéo. A la première utilisation, j’ai été légèrement déstabilisée face à ce boitier car on ne retrouve pas l’ergonomie habituelle de la marque. Mais après quelques manipulations, j’ai trouvé mes marques et surtout j’ai entièrement personnalisé le boitier comme je l’entendais. Canon a bien joué de ce côté-là, car même ceux qui ne sont pas « canonistes » pourront s’approprier totalement ce boitier. Pour ma part, j’ai vraiment adhéré car j’ai pu paramétrer chaque molette, le sens des molettes, la bague à l’avant de l’objectif, la barre tactile, l’écran tactile, à mon entière convenance.

Canon EOS R boitier personnalisable

J’ai particulièrement apprécié la barre multifonction tactile, une véritable innovation pour un appareil photo. Placée à droite du viseur, cette barre multifonction peut être paramétrée pour divers réglages selon son utilisation. Personnellement, elle m’a permis de jouer facilement avec la sensibilité. Par simple mouvement de balayage, j’ai pu changer régulièrement la sensibilité et travailler avec les valeurs de diaphragme et de vitesse que je souhaitais. Très pratique, sans quitter le viseur, vous avez accès aux molettes, à la barre tactile et l’écran tactile. L’écran tactile vous permet de choisir votre zone de netteté. Sans quitter votre œil du viseur, vous pouvez choisir votre collimateur en utilisant la fonction Touch and Drag (Toucher/Glisser). Au départ, une petite gymnastique des doigts s’impose, mais cet autofocus tactile est très appréciable. L’autofocus hybride Dual Pixel dispose de 5655 points AF à détection de phase (en mode AF 1 point petite zone).

Comme tout hybride, l’EOS R est doté d’un viseur électronique, un viseur OLED de type 0,5 d’une définition de 3,69 millions de points (1280×960). Ce viseur couvre 100% du cadrage. Le plus d’un viseur électronique est de donner un aperçu du rendu de l’image. En changeant la sensibilité ou le diaphragme, l’EVF simule l’exposition de l’image.
On passe rapidement de l’écran au viseur, et vice-versa, grâce à un capteur qui détecte notre approche. L’écran mesure 8,01cm (3,15 pouces) pour 2,1 millions de points. Il est tactile et orientable, très pratique pour des cadrages en plongée ou en contre-plongée.

Nouveau boitier, nouvelles optiques. Canon nous présente les objectifs RF, une gamme d’optiques optimisée pour l’hybride Full Frame. Et de beaux objectifs arrivent, comme le 28-70mm f/2. L’hybride ouvre la porte à de nouvelles formules optiques, et il y a fort à parier que nous ne sommes qu’au début de ces découvertes. Les 12 connecteurs de la monture RF, 4 broches de plus par rapport au reflex, permettent aussi une communication plus rapide et un meilleur traitement de l’information.

Canon EOS R monture 54mm
La monture large, le tirage court entre l’optique et le capteur, les 12 connecteurs ainsi que les optiques lumineuses vont pouvoir nous offrir des photos sublimes. Je vous laisse admirer le rendu du 50mm f/1.2, le niveau de détails et le flou d’arrière-plan sont de toute beauté. Avec un objectif tel que celui-ci, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre sens artistique.

IMG_4037 Photo AnnCo                             Focale 50mm, ouverture f/1.2, 1/250e de seconde, ISO 100

Img_4037 recadrage Photo AnnCo                             Recadrage sur la photo du lierre grimpant sur le poteau

En basse lumière, le boitier combiné au RF 24-105mm f/4 procure un rendu très détaillé et très propre jusqu’à 1600 iso. A 3200 iso, les images restent de très bonne qualité, même si on commence à perdre la finesse de l’image, et à 6400 iso, l’image n’est plus aussi détaillée. L’EOS R monte dans les hautes sensibilités avec une belle maitrise du bruit. Cette photo a notamment été prise à 5000 iso.

IMG_4043 Photo AnnCo                             Photo Paris de nuit : focale 105mm, ouverture f/4, 1/40e de seconde, ISO 5000

Img_4043 recadrage Photo AnnCo                             Recadrage sur la photo Paris de nuit

Que les canonistes se rassurent, Canon n’a pas oublié toute sa gamme d’optiques en reflex. Canon vous propose de monter les objectifs EF et EF-S via une bague d’adaptation. Pour cela, Canon a créé 4 bagues d’adaptation :

– une bague d’adaptation pour monter les objectifs EF
– une bague d’adaptation avec une bague de réglage comme sur les objectifs RF
– une bague d’adaptation avec un filtre variable neutre (ND)
– une bague d’adaptation avec un filtre polarisant circulaire

Mais même si vous êtes déjà bien équipé en optique Canon, je vous conseille de prendre le pack EOS R avec le 24-105mm f/4 car cet objectif est vraiment optimisé pour ce type de boitier et le rendu n’en sera que meilleur. Une nouvelle ère photographique est née et nous n’en sommes qu’aux prémices !

IMG_4040 Photo AnnCo

Article rédigé par
Annie
Annie
vendeuse Photo à Fnac Val d'Europe
Sélection de produits