Décryptage

Randonnée : le sac idéal selon la durée

16 juillet 2018
Par Valentin
Randonnée : le sac idéal selon la durée

Randonner est une expérience unique, un moment de complicité unique ou de paix intérieur immense. À condition bien évidemment d’être équipé comme il se doit, surtout qu’il n’est ici pas question que de plaisir mais aussi de sécurité. Parmi les questions les plus difficiles à résoudre, celle du choix du sac de randonnée est particulièrement épineuse… on vous aide à élire LE sac qu’il vous faut !

En premier lieu, faire ses affaires

Cela peut paraître évident, mais on ne choisit pas son sac par rapport à des critères de goût, d’esthétique, on le choisit en fonction du matériel que l’on doit transporter avant tout. Si un sac de 40L vous fait craquer mais que vous partez un après-midi, il ne faut pas le prendre, par exemple.

La première des priorités est donc de faire la liste de toutes les affaires dont on aura besoin le ou les jour(s) J. En effet, vous pouvez rester 8 jours en randonnée et avoir besoin d’un espace moindre que quelqu’un partant 3 jours. Tout dépend de vos préférences de route.

Certaines randonnées sont gourmandes en matériel car les écarts de températures sont grands, ce qui oblige à prévoir des vêtements chauds et frais. D’autres le sont car il est question de dormir à la belle étoile.

Cependant, prendre trop d’affaires juste pour le plaisir d’être équipé inutilement jusqu’aux dents n’est pas recommandé, le but étant vraiment que chaque accessoire ait un but. On ne prend pas deux paires de chaussures pour le plaisir d’en changer, par exemple. Cela paraît évident ? Oui, mais répéter l’évidence ne fait pas de mal !

chaussures randonnée

Une journée maximum : le Airzone Z ND

Sac-a-dos-Lowe-Alpine-Airzone-Z-ND-Noir-18-L

Que cela soit pour randonner en Île-de-France ou ailleurs, la sortie d’un jour ou moins ne veut absolument pas dire randonnée facile ! La difficulté peut être très élevée et le rythme encore plus acharné car des contraintes de retour existent, chose moins vraie en randonnée de plusieurs jours.

Cela dit, l’espace nécessaire pour ranger ses affaires est souvent moindre pour une bonne raison : peu ou pas de nourriture, moins d’eau, pas d’équipement pour dormir, sauf si vous êtes amateur de la sieste en pleine rando.

Pour ce type d’effort, il est donc conseillé d’opter pour un sac d’une quinzaine de litres. Le Lowe Alpine Airzone Z ND sera votre allié parfait pour avoir un sac à l’espace suffisant (18L), confortable et contenant tous vos besoins. Il possède toutes les propriétés que l’on recherche dans un sac de randonnée à savoir des rangements annexes (extérieurs, d’autres poches…), et un bon système de compression du sac pour ne pas que le matériel se balade à l’intérieur. Quand on parle randonnée, Lowe Alpine est de toutes les manières une référence.

Une journée en famille : le Kid Comfort Air 14L

Pare-soleil-et-pluie-pour-porte-bebe-Deuter-Granit (1)

Ce n’est pas parce que l’on devient parent que l’on doit renoncer aux plaisirs de la randonnée ! Au contraire, les randonnées en famille sont souvent des souvenirs dont on se souvient toute la vie, même bambin.

Cela dit, il est plus raisonnable d’accomplir des trajets courts ou intermédiaires dans ce cas-là, le plaisir ayant en l’occurrence des limites. Une solution idéale consiste à faire une grande randonnée, mais en plusieurs jours. De nombreux refuges jonchent les parcours montagneux et permettent de prendre du temps pour le repos. 

Dans tous les cas, plutôt que de porter bébé dans ses bras pendant 10 kilomètres, sachez que Deuter est LE spécialiste en matière de solutions pour prendre les plus petits en rando ! Le Kid Comfort Air 14L a l’avantage de posséder, en plus du système pour porter l’enfant, d’une capacité de stockage de 14L, ce qui est loin d’être négligeable. La marque américaine pense même à tout et propose un pare-soleil et pluie pour porte-bébé. Plus d’excuses les jeunes parents !

Deux à trois jours : le Alptrek 40L ou le Core 34

Avez-vous déjà essayé ? Partir à l’aventure oui, c’est certain. Mais cette aventure ? Celle de dormir les jambes fatiguées mais de savoir que le lendemain ça repart de plus belle. Dit comme cela, on n’a pas vraiment envie de la vivre, cette balade qui se répète ! Sauf qu’une randonnée de plusieurs jours permet de vraiment profiter du paysage, de choisir quand et combien de temps on veut rester sur ce sommet, de quel spot on veut voir le soleil se lever et, aussi, se coucher.

Surtout, cela offre une satisfaction immense. Mais une expédition de ce genre se prépare, surtout si vous voulez dormir à la belle étoile ! Dans ce cas-là, il est de coutume de prendre un sac d’au moins 40L, car le matériel pour dormir prend de la place. Le Alptrek 40L de Salewa est ainsi le compagnon idoine quand on veut passer une à deux nuits dans la nature. Le gros plus de ce sac, c’est sa capacité à pouvoir être chargé davantage le cas échéant avec une possibilité pour ajouter 5L de plus et de grandes poches latérales faisant encore monter artificiellement le volume.

Si la balade vous plaît, mais la nuit aventureuse un peu moins et que vous optez pour dormir dans un refuge, alors un sac d’une bonne trentaine de litres vous suffira certainement. Rappelez-vous, prendre un trop gros sac juste pour assurer ses arrières n’est pas l’idée la plus maline au monde ! Le Ferrino Finisterre 30L fera donc l’affaire dans cette optique de partir plusieurs jours en étant logé ! Ce sac est particulièrement recommandé pour les femmes avec une ceinture de taille à l’ergonomie tout spécialement pensée pour les femmes. Merci Ferrino !

Sac-a-dos-de-randonnee-Salewa-Alptrek-40-L-Gris    ferrino sac

Plus de cinq jours : le Terra 50 ou l’Acess 65+10

Sac-a-dos-de-trekking-Lafuma-Access-65-10-L-Noir

Pour les vacances, on peut choisir le farniente, le séjour en ville ou la randonnée qui dure ! Attention tout de même à ne pas se lancer dans une aventure sur le long cours sans en avoir la préparation ni l’expérience. Évidemment, la difficulté dépend du lieu et du rythme de marche mais un élément est invariable : une longue excursion puise dans le mental. Cependant, une telle aventure est une expérience à part entière qui révèle souvent un autre « soi », celui plus proche de la nature et des choses simples. 

Que cela soit pour 4 jours ou 1 semaine, il vous faut être très bien équipé et accompagné d’un sac à dos qui en a dans le ventre, si l’on peut dire. Encore une fois, le besoin en volume change selon son plan de croisière : hébergé ou bien en autonomie totale.

Dans le premiers cas, comptez une cinquantaine de litres pour être certain d’avoir de la place pour tout, car il faudra tout de même beaucoup de vêtements, de nourriture (s’alimenter pendant l’effort est important) et d’autres effets propres à l’expérience que vous voulez vivre. Si vous optez pour cette option, le Terra 50 de The North Face fera l’affaire et même plus : il est conçu pour les sports de plein air sur la durée. La marque californienne a développé le Terra pour qu’il réponde à deux principales exigences du randonneur : grande accessibilité aux différents rangements et optimisation du confort.

Si vous décidez en revanche de dormir par vos propres moyens pendant votre (longue) escapade, partir avec un sac de moins de 60 litres est déconseillé, le but n’étant pas de se retrouver sans ressources à mi-chemin ! Le besoin en ressources est ici très conséquent de même que les ustensiles nécessaires pour les préparer, les déguster etc… En effet, manger froid lasse rapidement et un repas chaud permet de se revigorer d’autant plus avant d’attaquer le lendemain. 

L’Acess 65+10 de Lafuma est pour le cas évoqué ici parfait avec une constitution en polyester très dense qui le rend solide au possible. Son litrage permet d’emporter réchaud, mug, casserole, assiette, couverts… sans avoir besoin de sacrifier d’autres accessoires utiles à la randonnée au long cours. Le 65+10 signifie que vous avez en plus des 65L de contenance de base du sac un compartiment supplémentaire de 10L, soit un total de 75L pour être serein et ne manquer de rien !

Illustrations : © Lum3n

Article rédigé par
Valentin
Valentin
rédacteur Sport et Loisirs sur Fnac.com