Article

Le Poids des secrets : Hotaru, la fin d’un cycle

11 juin 2018
Par Le Cercle Littéraire
Le Poids des secrets : Hotaru, la fin d’un cycle

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Hotaru est le cinquième et dernier tome de la pentalogie « Le poids des secrets » d’Aki Shimazaki. Cette écrivaine, née au Japon en 1954, émigre en 1981 dans la partie anglophone du Canada puis, à 40 ans, apprend le français et s’installe au Québec. Son œuvre est écrite en français.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Hotaru, Le poids des secrets (5)

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)

Hotaru est le cinquième et dernier tome de la pentalogie « Le poids des secrets » d’Aki Shimazaki. Cette écrivaine, née au Japon en 1954, émigre en 1981 dans la partie anglophone du Canada puis, à 40 ans, apprend le français et s’installe au Québec. Son œuvre est écrite en français.

De révélation en révélation

5

La boucle est bouclée avec ce dernier opus. Nous suivons une jeune femme prénommée Tsubaki, c’est-à-dire Camélia rouge comme le titre du premier opus de la série. Celle-ci est la petite fille des personnages centraux. Elle est à un tournant de sa jeunesse. Un homme lui propose une relation adultérine, elle hésite. Sans le savoir, elle se retrouve devant le même choix que sa grand-mère plus de 50 ans auparavant. Mais Tsubaki va parler avec son aieule Mariko, c’est à elle que tout va être révélé. La compréhension va se faire petit à petit sur tous les secrets de la famille, comme des points de lumière, des lucioles, des « hotaru » en japonais, titre de ce livre. Le style est toujours très délicat, les sentiments sont évoqués par petites touches.

À travers toutes les histoires, toutes ces vies qui se sont enchevêtrées, l’auteure nous montre que de tout temps, le point central de toutes les vies reste la famille et l’amour.

Le cycle est fini, mais on pourrait recommencer, car maintenant que tous les secrets ont été révélés, on pourrait comprendre plus précisément chacun des opus précédents.

Parution en août 2009 – 136 pages

Hotaru, Le poids des secrets volume 5, Aki Shimazaki (Actes Sud) sur Fnac.com 

Aller + loin : Le poids des secrets : Tsubaki, premier volume poétique

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 


Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits