LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). Hamaguri est le second tome de la pentalogie « Le poids des secrets » d’Aki Shimazaki, auteure canadienne d’origine japonaise, écrivant en français.
Hamaguri, Le poids des secrets (2)
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)
Hamaguri est le second tome de la pentalogie « Le poids des secrets » d’Aki Shimazaki, auteure canadienne d’origine japonaise, écrivant en français.
Ce livre est le miroir du précédent, Tsubaki. Il s’agit de la même histoire, mais racontée par un autre protagoniste. Il peut-être lu de manière indépendante, car en changeant de narrateur, le point de vue est différent.
Le serment des Hamaguri
Dans les années 30, à Tokyo, Yukio, un petit garçon, vit seul avec sa mère. Celle-ci n’est pas mariée. Pour cette raison, certains enfants le maltraitent. Sa mère travaille à l’Église catholique, elle a tout le soutien du curé. La seule amie de Yukio est une petite fille qu’il rencontre au parc. Le père de celle-ci, M. Takahashi, leur rend souvent visite. La mère de Yukio va conclure un mariage arrangé avec M. Takahashi, celui-ci va adopter le garçon et ils vont partir vivre à Nagazaki. Les deux enfants de quatre ans sont amoureux et pour son départ la petite fille offre à Yukio des Hamaguri, sorte de palourde d’orient, avec leurs noms gravés.
Le contrecoup des secrets
Plus tard, Yukio va comprendre le secret de sa naissance. Pendant la guerre, l’adolescent va tomber amoureux de sa voisine Yukiko (l’héroïne du premier tome), mais la bombe atomique va tout ravager. Yukio ne retrouve pas ses amours d’enfance, sa mère ne lui révèle jamais le nom de son père biologique. Pourtant, au seuil de la vieillesse, tout s’éclaire. Que de temps perdu, que de souffrance à cause de tous ces secrets. Tous les non-dits ont-ils des implications dans une vie d’adulte ?
—
Parution en janvier 2007 – 118 pages
Hamaguri, Le poids des secrets volume 2, Aki Shimazaki (Actes Sud) sur Fnac.com
Aller + loin : Le poids des secrets : Tsubaki, premier volume poétique
Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac