Article

Imbroglio au Vatican : Philippe Dessertine, Le talent et les assassins

23 mai 2018
Par Le Cercle Littéraire
Imbroglio au Vatican : Philippe Dessertine, Le talent et les assassins

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Nous sommes en 2004. Une réunion d’une extrême importance est organisée au Vatican. Elle a pour but d’instaurer la paix au Moyen Orient. Des économistes et des financiers de nombreux pays sont conviés. Ils sont hébergés sur les « terres » du Vatican.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le talent et les assassins

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Nous sommes en 2004. Une réunion d’une extrême importance est organisée au Vatican. Elle a pour but d’instaurer la paix au Moyen Orient. Des économistes et des financiers de nombreux pays sont conviés. Ils sont hébergés sur les « terres » du Vatican.  

Une réunion au sommet

le talent et les assassins

Georges Gabriel Akkani, syrien et chrétien, un des très proches conseillers de Bachar El Assad, est présent. Karen Von Plettenberg, une économiste allemande, et sa collègue Marguerite Herail font également partie de cette assemblée et vont se trouver mêlées à une affaire politique. Marguerite Herail est très proche de G.G. Akkani, qui détient des informations de premier ordre sur cette réunion. Mais G.G. Akkani n’aura pas le temps de les lui transmettre : il est victime d’un malaise cardiaque. Une enquête complexe et confidentielle s’organise au Vatican, dans cet état ultra secret. Karen et Marguerite sont mises en cause et interrogées par la police et la justice.

Cette mort est-elle naturelle ? Quelles sont les ambitions de ce processus de paix et de cette réunion au sommet ? Qui en est l’instigateur ? Les services secrets sont-ils impliqués ?

L’Église dans le monde

Philippe Dessertine nous emmène dans les coulisses du Vatican. Nous découvrons les dissensions au sein de la Curie, la difficulté de Benoit XVI à succéder à Jean Paul II et à s’imposer, et la solitude du Pape vis-à-vis de conseillers qui ne partagent pas ses opinions. Nous évoluons dans le monde de la justice, de la police, des services de renseignements qui s’affrontent. La vie d’une personne est peu de chose face aux intérêts économiques d’un pays.

L’auteur nous explique aussi les combats que se livrent les Chiites, les Sunnites et les Wahhabites. Il précise les intérêts des États Unis vis-à-vis des richesses du Moyen Orient et la suprématie du dollar sur les autres monnaies.

Excellent roman, très enrichissant, qui nous permet de comprendre les idées et les agissements de la papauté et son implication dans les enjeux politiques, économiques et stratégiques des différents pays.

À découvrir absolument.

Parution le 23 février 2018 – 250 pages

Le talent et les assassins, Philippe Dessertine (Anne Carrière) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits