C’est un classique : l’été pointe enfin le bout de son nez et avec, l’envie de perdre les quelques kilos pris la saison d’avant. Plutôt que de se mettre la pression, on mise sur quatre conseils pour alléger son assiette.
1. On se met au vert, mais pas que !
On privilégie les salades composées sans abuser des vinaigrettes, avec une base de féculents, viande ou poisson, œufs ou tofu et une belle variété de légumes. On peut aussi ajouter un peu de fromage, des fruits (pommes, poires, framboises, baies) et des graines (lin, sésame, courge, chia).
2. On ajoute de la texture
On prévoit des textures croquantes dans les salades : carottes, radis rouges ou noir, coeurs d’artichaut, dés de poivrons rouges, fèves… pour mastiquer plus longtemps : au moins 10 fois chaque bouchée. Une texture qui oblige à mâcher, c’est le moyen d’augmenter le seuil de rassasiement et une digestion qui brûlera davantage de calories.
3. On se japonise
On mange frugalement à la mode japonaise. Ce qui sous-entend d’ajuster les proportions de façon à ramener l’estomac à sa taille naturelle et à sortir de table sans être plombé par le repas. Cette astuce s’applique particulièrement au dîner.
4. On respecte les horaires
On agit sur les horaires pour éviter le grignotage. Les repas et collation sont pris à heure fixe et à distance de 4 à 5 heures. Et on reste à l’écoute de sa faim. Une faim modérée ? On mange modérément (poisson ou tofu/légumes). Une grande faim ? On mange consistant et nourrissant (viande/légumes/légumineuses ou céréales).
Astuce bonus
Un moyen sympa pour établir ses menus est de suivre des cours de cuisine pour découvrir de nouvelles recettes et apprendre ce qui est bon pour sa santé !
—
Visuels d’illustration : © Jessica Lewis / Chris Ralston / Lex Sirikiat