LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). La saga des Neshov d’Anne B.Ragde se compose de quatre romans, qui se concentrent sur la vie d’une famille norvégienne : La terre des mensonges, la ferme des Neshov, l’héritage impossible et l’espoir des Neshov.
Les Neshov
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)
Funestes retrouvailles
L’histoire de cette famille norvégienne, les Neshov, débute à Trondheim, à quelques jours de Noël, alors qu’Anna se meurt. Ses trois fils se retrouvent à son chevet : Tor, qui vit à la ferme et élève des porcs sur injonction de sa mère, Margido, qui dirige une entreprise de pompes funèbres et trouve refuge dans la religion, et enfin Erlend, le plus jeune des trois, décorateur d’intérieur, qui a quitté la Norvège au moment où il a révélé à tous son homosexualité et qui coule des jours heureux à Copenhague auprès de son compagnon Krumme, lui-même rédacteur en chef d’un grand journal local. Mais la famille de la future défunte est également composée de Tormod, le vieux, taiseux et touchant, méprisé par Anna, qui ne s’évade de la ferme des Neshov que grâce à ses livres qui traitent de la seconde guerre mondiale. Famille agrandie par Torunn, la fille de Tor et nièce de Margido et d’Erlend, qui ne va faire la connaissance de ses oncles et retrouver son père qu’en venant au chevet de sa grand-mère mourante. Nous voilà plongé au centre de cette famille norvégienne, ni banale, ni originale, qui comme toutes les familles recèle des secrets enfouis et inavouables.
Avec un style simple et criant de vérité, Anne B. Ragde nous fait partager le quotidien et les états d’âme de chacun des membres Neshov, acteurs de leur propre vie confrontés à des choix décisifs et à des responsabilités pesantes ou libératrices.
Ces quatre tomes empreints d’authenticité et de bouts de vie nous permettent d’accompagner à tour de rôle Tor, Margido, Erlend, le grand-père et Torunn sur le chemin de la vie et peignent un joli portrait d’une famille parfois monstrueuse, désunie, attentionnée ou soudée.
—
Dernier tome paru en poche le 15 mars 2018 – 360 pages
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu