Les constructeurs placent des écrans borderless sur tous leurs produits, après des années à devoir faire avec les bordures. Une bonne chose pour les utilisateurs ?
Moins de bordures, plus d’images ! C’est avec cette passion pour le « plein écran » que le borderless s’est développé. La mode affecte un bon nombre de produits High Tech : téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et autres écrans en tout genre, et ce n’est peut-être plus mal comme ça.
Bora Bora Bord
La réponse la plus simple, je pense, pour de nombreux constructeurs était : « on ne pouvait pas faire autrement. » Les bordures sur certains appareils semblaient disgracieuses mais nécessaire. C’est le cas pour les smartphones notamment : la partie haute et basse sert à abriter les hauts parleurs, le capteur d’empreinte ou encore le capteur photo frontal. Ces espaces ont été grignotées au fil du temps par les écrans, jusqu’au point de donner naissance au format 18:9 – au ratio 2:1-. Un renouvellement accueilli avec beaucoup d’enthousiasmes dans le monde de la téléphonie.
Le Xiaomi Mi Mix dispose de bordures incroyablement fines.
Chose toute bête : avec plus d’écran, on peut faire plus de choses sur un smartphone. La lecture est plus facile, davantage de messages peuvent s’afficher et les vidéos sont plus agréables à regarder. L’utilisateur gagne ainsi en ergonomie, à défaut de perdre en design d’identification -les téléphones se ressemblent tous-.
Design contre ergonomie ?
Ces arguments marchent aussi bien pour d’autres types d’écrans. Dépourvus de bordures, les téléviseurs borderless sont des bijoux esthétiques. Les écrans PC de ce type favorisent l’immersion en jeu. La place est plus optimisée sur les laptops, et les dalles se permettent d’être plus grandes et de rentrer dans les même châssis de toujours. On pense notamment aux Dell XPS 13 et HP Spectre. Et dans tous les cas, l’image se trouve sublimée et au cœur de l’attention.
Le Dell XPS 13 est redoutable.
Si la tendance générale tend vers le borderless, certains utilisateurs apprécient toujours la présence des bordures. Sans « repose-doigt », la main gâche la visibilité de l’écran sur un smartphone. Sur les plus grands écrans, elles peuvent sauver la vie de vos écrans lors de collisions infortunes (qui n’a jamais eu la peur de sa vie lors d’une soirée ?). La course à la finesse ainsi qu’au plein écran peut amener à concevoir des appareils parfois plus fragiles.