Décryptage

Écrans portables 15 pouces : osez le double écran nomade !

10 juin 2020
Par Théo
Écrans portables 15 pouces : osez le double écran nomade !
©dr

Les créatifs, traders, informaticiens et autres amateurs de simulateurs de vol vous le diront : une fois adopté, difficile de se passer du multiécran ! Sur le marché, les écrans portables de 15 pouces se multiplient ses dernières années. Avec eux, on peut profiter en même temps de son laptop et d’un deuxième moniteur, de manière pratique et simplifiée. Revue de détail.

Écrans portables : fonctionnalités et intérêt

Le principe des écrans portables nous vient d’une technologie de plus en plus implantée : la recharge des périphériques par USB. Les ports d’aujourd’hui permettent de délivrer suffisamment de courant pour alimenter un affichage de 15 pouces, sans avoir besoin de se brancher sur secteur.

Les fabricants ont donc développé des moniteurs compatibles PC et Mac que l’on relie en USB (de type A ou de type C) à un ordinateur portable (ou un Mini PC doté d’une connectique idoine). En pratique, les constructeurs ont choisi la diagonale 15 pouces pour tailler des modèles qui ont la même taille que la majorité des écrans.

Sur les ordinateurs les plus récents, un seul port USB compatible Displayport alimente l’écran et transmet l’image à ces écrans d’un nouveau genre. Cela permet une connectique simplifiée, et tous les avantages du double affichage : un coup d’œil suffit pour consulter un tableur pendant que l’on rédige un rapport ; un graphiste disposera sur un écran ses outils et palettes et sur un autre le résultat final, etc.

ZenScreen-MB16AC

Plusieurs options sont disponibles en fonction des modèles : certains proposent, outre une prise USB type C, une connectique HDMI, d’autres sont compatibles avec les smartphones Android, et les plus haut de gamme intègrent une batterie, solution très pratique pour économiser sa recharge d’ordinateur portable durant un déplacement. La housse de protection de l’appareil sert de support pour que l’écran soit incliné comme vous le souhaitez, que ce soit en mode vertical ou horizontal.

Trois modèles à suivre

Asus Zenscreen Go et Zenscreen Touch

La famille des Asus Zenscreen Go présente un ensemble de moniteurs de 15,6 pouces idéal pour les configurations doubles écrans. Compatibles avec les smartphones Android disposant d’une connectique adaptée (via une application), ces moniteurs possèdent en outre une batterie suffisante pour trois ou quatre heures d’utilisation. Les possibilités varient suivant les modèles : le MB16AHP et le MB16AMT (version Touch) accueillent un micro-HDMI en plus de l’USB-C. Le Zenscreen Touch est par ailleurs un Zenscreen Go tactile, pour profiter de votre machine Windows ou Mac OS avec l’intuitivité d’une tablette !

Asus ZenScreen Go

MSI MAG161V

En cohérence avec sa gamme d’écran fixe gaming Optix, MSI s’est elle aussi lancée sur le marché des moniteurs portables avec le MAG161V. Intégrant une dalle 60 Hz et une connectique double USB type C + micro-HDMI, cet écran au joli design constitue un choix intéressant pour le travail et le jeu en espace restreint !

MSI MAG161V

Acer PM161Q

Autre fabricant de PC portable, Acer a innové avec un écran LED 15,6 pouces, le PM161Q, qui ne dispose pas d’une housse en guise de support, mais d’une tige métallique servant de stand, ce qui permet un maintien solide. Un moniteur full HD nomade à considérer au moment de faire votre choix !

Acer PM161Q

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com