Décryptage

Les Lascars : retour sur une série phénomène !

29 mars 2018
Par Corto
Les Lascars : retour sur une série phénomène !

Je profite de la sortie de l’intégrale des Lascars en BD, aux éditions Jungle, pour revenir sur la série culte, initiée dans les années 1990 par El Diablo. Oubliée du grand public, cette dernière, héritière de la culture Hip Hop et du street art, a pourtant révolutionné en son temps le monde du petit écran avec son humour redoutable…

Les-Lascars-L-integrale-Saisons-1-et-2-Inclus-Bonus

Une caricature des jeunes de banlieue 

Si dès 1995, la rencontre avec le producteur Noël Kauffman semble initier le projet, la genèse de ce dernier sera longue et douloureuse. Il faut attendre septembre 2000 pour que soient diffusés les 30 épisodes (d’une minute) que compte la saison 1. Le succès sera rapidement au rendez-vous. Et pourtant, la suite tiendra tout autant du chemin de croix : la deuxième saison ne sera diffusée qu’à compter de 2007.

À travers cette série, il nous est donné à voir, au gré de courts épisodes, une intelligente caricature (à l’humour redoutable) des jeunes de banlieue, servie par un graphisme atypique fortement influencé par l’univers du graffiti.

Les-Lascars-Le-Film-Blu-Ray

Du petit au grand écran

L’année 2009 marque un tournant pour Les Lascars. Ces derniers se voient ouvrir les portes des salles obscures le temps d’un long métrage réalisé par Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz.

Dans une banlieue, tandis que le soleil brûlant échauffe les esprits et étouffe les barres d’immeubles, les jeunes dans les halls rêvent à des destinations lointaines et exotiques. Tony Merguez et José Frelate se préparent quant à eux à quitter leur cité pour des vacances qu’ils souhaitent mémorables. Mais le rêve ne sera que de courte durée. Suite à un quiproquo, les deux compères se retrouvent vite de retour au quartier. La suite ne sera qu’une succession d’embrouilles et d’embûches qui les conduiront dans les pires galères…

Un long métrage plaisant servi par un casting trois étoiles. En effet, Vincent Cassel, Omar Sy, Fred Testot, Diane Kruger ou encore Gilles Lellouche ont prêté leurs voix à ces loosers attachants, leur conférant par là même un petit supplément d’âme !

La-vraie-vie-des-vrais-gars (3)

De l’écran au papier

Lorsqu’en 2006, le projet de BD a commencé à germer, s’est posée la question de savoir qui allait bien pouvoir assurer le dessin. Le choix s’est tout naturellement porté sur Seth. Ce dernier partageant avec les créateurs de la série un sens aigu de l’humour et une passion pour le graff’.

Les Lascars feront donc une incursion dans le monde de la bande dessinée le temps de deux albums (tantôt transposition textuelle de sketches de la série, tantôt gags originaux) : de véritables O.V.N.I. dans le paysage de la BD franco-belge !

Parution le 14 mars 2018 – 96 pages

Les Lascars, l’intégrale, Seth et El Diablo (Jungle) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits