Pour ceux qui l’ignorent, la procrastination est l’art de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire tout de suite. Pourquoi ne pas en profiter pour… ne rien faire et profiter d’une pause, seul(e) ou accompagné(e), dans cette course sans fin qu’est notre vie moderne ?
Paresse, lassitude, désintérêt, manque de temps : on trouve toujours un prétexte pour repousser au lendemain ce que nous n’avons pas trop envie de faire, même quand nous savons parfaitement que c’est nécessaire. Un reporting rébarbatif à faire au travail, le grand nettoyage de printemps qu’on repousse sans cesse, la visite à cette vieille tante râleuse qu’on « oublie » depuis des mois, ces examens non urgents prescrits par notre médecin, etc.
Et si procrastiner, c’était simplement prendre le temps de prendre son temps, dans un monde en perpétuelle évolution et dans lequel le culte de l’instantané et de l’immédiat finit par nous consumer ? La journée de la procrastination, qui se déroule ce 25 mars, est là pour nous rappeler qu’il faut parfois savoir prendre son temps, même si cela peut paraître agaçant pour notre partenaire, nos amis, nos enfants, notre boss, etc. Vous ne savez plus comment faire ? Pas de panique, on vous aide à buller.
Devant sa télévison, à jouer
Pourquoi ne pas se poser devant son écran de télévision ou d’ordinateur et passer la journée à jouer à un jeu en monde ouvert ? Bucolique, violent, onirique ou encore artistique, le choix est vaste. Seule contrainte : vous n’en avez aucune ! Vous allez où vous voulez, au rythme que vous voulez, quand vous voulez. Oubliez les scripts et les rythmes frénétiques, prenez le temps, prenez votre temps.
Laissez-vous porter par un livre
Vous êtes plutôt livre que jeu vidéo ? Aucun problème, avec notre sélection de livres… pour tout remettre au lendemain. De Robert Louis Stevenson à Paul Lafargue en passant par Olivia Toja, vous accédez à toutes les clés pour redécouvrir les vertus de la paresse, de la procrastination et de la « slow attitude ». En totale antithèse avec notre vision moderne du toujours plus, toujours plus vite, vous apprendrez à vous réapproprier votre temps. Si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller la lecture d’Oblomov d’Ivan Gontcharov, que beaucoup considèrent comme le manifeste du « droit à la paresse ».
Profitez d’activités calmes
Et si vous saisissiez l’occasion de cette journée pour faire une pause en compagnie de vos enfants ? Entre l’école, le périscolaire, les cours de musique, l’initiation sportive et/ou les sorties, nos bambins d’aujourd’hui ont des agendas de ministres ! L’ennui semble être devenu la hantise suprême des parents. Il faut pourtant parfois savoir s’arrêter, les laisser s’ennuyer, se couper des écrans, etc. Profitez donc de cette occasion pour vous poser avec eux à travers des activités calmes, anti-stress, reposantes. Un peu à l’ancienne, dirons-nous ?
Et le sport ?
Vous n’êtes pas du genre à rester sur place ? Journée de la procrastination ne signifie pas forcément rester inactif. Vous pouvez profiter de cette occasion pour suivre les conseils de Marine Leleu, coach sportif. Rien de violent, rassurez–vous, mais juste trois conseils santé qu’on remet toujours au lendemain et pourtant faciles à mettre en œuvre.
Et on se laisse emporter par la musique
Et si décidément toute activité physique vous semble à proscrire en cette journée, profitez-en pour vous offrir une bulle de relaxation musicale et culinaire avec notre instant détente N°1. Une enceinte sans fil (ici une Marshall Stanmore multiroom), un bon disque (le dernier Stacey Kent), une assiette d’amuse-gueules rapides et simples à réaliser (Melon porc-épic) et vous êtes partis pour des heures de tranquillité, coupé du stress extérieur…
J’avais encore plein de suggestions à vous faire, mais j’avoue, j’ai un peu la flemme. Je m’arrête donc là pour aujourd’hui, mais c’est promis, je termine tout ça demain…