Décryptage

4 bonnes pratiques pour se protéger des spams

07 mars 2018
Par Amandine
4 bonnes pratiques pour se protéger des spams
©dr

Pour un internaute, rien n’est plus agaçant que de subir l’intrusion des spams sur sa boîte mail. Et cette tradition n’est pas prête à disparaître… En plus de saturer nos clients mail, ces pourriels sont l’outil favori des hackers pour vous piéger. Alors comment s’en protéger au mieux ?

1. Vigilance dès le choix de l’adresse e-mail

Évitez les adresses e-mail trop communes lors de la création de votre compte (par exemple prenom.nom@mail.com). Les expéditeurs de spams peuvent tenter des envois aléatoires en visant des adresses au hasard, bien souvent en visant des formats de courriel simplistes tels que celui-ci.

2. Ne publiez pas votre adresse en ligne !

Afin de toucher un maximum de cibles, des robots parcourent en permanence l’immensité du net en recherche d’adresses e-mail à collecter pour des envois de spams. Pour vous préserver, utilisez le moins possible votre adresse e-mail personnelle à la création d’un compte. Privilégiez par exemple une adresse secondaire, ou une adresse e-mail temporaire. Si vous utilisez votre e-mail, veillez à ce que votre adresse ne soit jamais référencée sur le site en question, par exemple sur un profil de compte.

 boite-gmail

3. Utilisez un antivirus avec un filtre de spams

Pour limiter au maximum la réception de courriers indésirables sur la boîte mail de votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous pouvez également faire appel à un antivirus disposant d’un filtre à spams et à phishing. Principalement compatible avec un client comme Microsoft Outlook, cette option vous proposera un deuxième filtre des mails entrants pour une sécurité maximale.

4. Adopter la bonne attitude face à un spam

Éviter la prolifération des spams sur sa boîte mail commence d’abord par l’adoption des bonnes pratiques. Dans la mesure du possible, n’ouvrez jamais un mail susceptible d’être un spam : le simple affichage de son contenu peut signaler à l’expéditeur que votre adresse e-mail est utilisée, et l’inciter à intensifier les envois. Au contraire, marquez consciencieusement comme « indésirables » les messages ayant échappé aux filtres de votre boîte mail. Petit à petit, votre boîte mail apprendra à reconnaître plus efficacement les mails publicitaires non souhaités.

 no-spam

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits