Décryptage

Le canapé en cuir, une valeur sûre

11 octobre 2018
Par Margaux
Le canapé en cuir, une valeur sûre

Grand classique des salons, le canapé en cuir multiplie les couleurs, les styles et les finitions pour séduire. Vous hésitez quand même à doter votre salon d’un canapé en cuir ? Nous avons listé pour vous les avantages qui légitiment son installation dans votre intérieur !

Le canapé en cuir aime vieillir

Le cuir : voilà un matériau qui ne craint pas le passage du temps. Robuste et résistant, il habille durablement le canapé. Mieux, le cuir se patine avec les années et devient même de plus en plus beau. Plus vous l’utilisez, plus il gagne en caractère. Car il est certain que les meubles qui ont du vécu ont d’autant plus de charme ! Les plis qui apparaissent et la couleur qui commence à se faner (au bout de nombreuses années) sont des atouts esthétiques. Pour profiter de cet aspect usé dès l’achat, certains canapés en cuir affichent même une finition vieillie bien que le meuble soit neuf comme le modèle vintage Aspen de chez Miliboo. Il est difficile de trouver un autre matériau qui puisse rivaliser et vieillisse aussi bien que le cuir !

canapé cuir aspen miliboo 4 places

L’idéal pour un salon de prestige

Que vous choisissiez un canapé en cuir pleine fleur, en fleur corrigée ou en croûte de cuir, votre salon gagnera immédiatement en élégance. Pièce maîtresse de la décoration intérieure de votre pièce à vivre, le canapé en cuir dégage une forte sensation d’authenticité et de savoir-faire qui lui confère un prestige que ne sauraient atteindre les canapés en tissu. Le travail du cuir demande en effet une expérience particulière. La texture et l’odeur uniques du cuir contribuent tout autant à donner l’impression d’un salon haut de gamme. Un canapé en cuir tel que le Stockholm est en effet autant un plaisir de la vue que du toucher et de l’odorat ! Il éveille ainsi vos sens en même temps que votre déco intérieure.

Canape-d-angle-reversible-canape-en-cuir-noir-sofa-Stockholm

Un entretien facile

En termes de soins et d’entretien, le canapé en cuir se révèle en réalité peu exigeant. Naturellement résistant, il ne craint pas les assauts du temps. Par précaution, vous pouvez cependant lui choisir une place qui ne prend pas trop la lumière afin d’éviter une décoloration prématurée. Ce phénomène intervient cependant bien plus tard que pour les canapés en tissu.

Pour conserver la douceur et la souplesse du cuir de votre canapé, vous pouvez le nourrir en lui appliquant de temps en temps des produits d’entretien prévus à cet effet. Cette opération reste toutefois rapide et n’a pas besoin de se répéter souvent !

Le cuir, un matériau intemporel pour tous les styles de déco

Grâce à son côté authentique et naturel, le cuir s’impose comme le matériau intemporel par excellence. Un canapé en cuir peut ainsi se marier avec une décoration rustique, moderne, contemporaine ou classique. Que ce soit un canapé d’angledroit ou même convertible, la question du style n’est pas celle qui vous arrêtera lors du choix de votre canapé !

canape-club-convertible-cuir-marron-fonce-3-places-cuir-de-vachette

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com