Actu

Le grec est une langue géniale

19 février 2018
Par Anna

Comment penser en grec ancien ? Andrea Marcolongo a fait le pari de rendre accessible cette langue que l’on dit « morte » et d’en livrer les secrets dans son essai La Langue géniale. Une ode à la curiosité et au plaisir d’apprendre.

Une langue morte, vraiment ?

L’Académicienne et spécialiste de la Grèce antique Jacqueline de Romilly le clamait il y a quelques années avec force conviction (et la puissance de sa rhétorique) : non, l’étude des langues anciennes n’est pas une perte de temps. Le détour par les textes anciens devrait au contraire permettre à l’homme de se former pour comprendre le monde actuel et construire l’avenir.

À ses arguments, un nouveau livre fait largement écho : La Langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec. Il ne s’agit pas d’une énième méthode ou d’une grammaire austère autour d’une langue morte et enterrée. Son auteure, Andrea Marcolongo, jeune helléniste italienne, a pris le parti de nous faire aimer le grec ancien, dont elle raconte qu’elle est elle-même « tombée amoureuse ».

Pour les initiés… et les traumatisés

Ce livre peut s’adresser à ceux qui l’ont étudié, qui ont souffert de l’apprentissage des déclinaisons sans percevoir la finalité de l’exercice, ou pire, se rappellent l’angoisse des déclinaisons non sues. L’enjeu de La Langue géniale sera alors de redonner du sens à ces mauvais souvenirs. Mieux, le livre s’adresse également à ceux qui ignorent tout du grec. Car nous avons de toute façon croisé les Grecs de l’Antiquité et leur langue quelque part : au musée, ou théâtre, en mathématiques, ou simplement dans certains mots de la langue française.

L’idée d’Andrea Marcolongo, c’est qu’une langue permet aux hommes qui la pratiquent d’exprimer leur vision du monde ; or, la civilisation grecque a pu manipuler des concepts qui ne trouvent pas d’équivalent ailleurs. L’enjeu ne serait donc pas tant de pouvoir parler le grec ancien que d’avoir les clés pour « penser en grec ancien ».

la langue géniale

Dire « je t’aime » au duel, ou 9 bonnes raisons d’aimer le grec

La Langue géniale présente donc neuf de ces concepts oubliés qui nous permettraient de penser et de nous exprimer avec davantage de liberté et de précision. On découvre par exemple un nombre particulier pour désigner le couple (le duel), ou un mode exact pour formuler un souhait ou un regret (l’optatif). Le tout est ponctué d’anecdotes tirées des souvenirs d’enseignante de l’auteure, pour que le livre soit d’autant plus accessible et agréable à la lecture.

Alors, le grec peut-il cesser de ressembler à un Olympe inaccessible au sommet duquel trônerait la poignée de ceux qui le maîtrisent ? Il semblerait que oui : le livre s’est écoulé à 200 000 exemplaires en Italie et a été traduit en 10 langues. En France, il est édité aux Belles Lettres, une maison d’édition dont la collection Budé est une référence pour les traductions de textes anciens grecs et latins. Un choix éditorial comme un présage, pour que l’essai d’Andrea Marcolongo devienne une porte d’entrée sur les textes classiques.

Traduit de l’italien par Béatrice Robert-Boissier

Parution le 9 février 2018 – 300 pages

La Langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec, Andrea Marcolongo (Les Belles Lettres) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Anna
Anna
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits