Pour ceux qui souhaitent se mettre au vert le week-end tout en faisant travailler la tête et le corps, il existe une discipline parfaite : le golf. Pourtant, à première vue, l’activité peut en laisser certains réticents. En effet, le golf nécessite une certaine technique, la maîtrise d’un jargon bien spécifique et un matériel précis. Mais une fois qu’on s’y met, il est difficile de s’en passer ! Nous vous livrons trois conseils pour bien débuter sur le green.
1. Connaître le vocabulaire et les règles
Le golf est une discipline à la fois accessible et codifiée, avec des règles précises et un jargon volontiers anglo-saxon. Le « green » désigne le terrain, le « swing » est le mouvement que fait le joueur lorsqu’il frappe dans la balle avec son club, le « pitch » qualifie lui la trace que la balle laisse lorsqu’elle tombe sur le gazon… et qu’il faut rapidement effacer. Afin de maîtriser au plus vite les codes de la discipline, il vaut donc mieux commencer avec un golfeur confirmé ou un professeur. Des cours particuliers peuvent s’avérer particulièrement utiles au départ. Le professeur pourra ainsi aider à la compréhension des règles strictes : la balle doit avancer seulement grâce aux coups du club, le parcours doit être suivi avec minutie, les obstacles qui se dressent sur le terrain ne peuvent être déplacés…
2. Investir dans le bon équipement
Afin de se sentir rapidement à l’aise, il est important d’avoir le bon matériel de golf. Commençons par les clubs, ces cannes qui permettent de frapper la petite balle blanche. À l’unité on en trouve d’excellente qualité autour de 150 euros. Mais il est aussi possible d’acheter le set complet avec plusieurs clubs, le sac, le chariot et le trépied. Pour ceux qui souhaitent commencer jeunes, des sets pour enfant existent également. L’autre investissement, ce sont les chaussures. Et si l’on veut vraiment respecter le dress-code bien spécifique à ce sport, il est possible de les chausser avec les célèbres chaussettes à losange assorties à la casquette et, pourquoi pas, à la cravate. Néanmoins, aujourd’hui, si de rares terrains demandent encore à ce que ce dress-code soit respecté, la plupart des golfeurs privilégient un habillement plus confortable avec tee-shirt et pantalon décontracté.
3. Rester concentré
Pour tirer dans un trou situé à plusieurs maîtres avec un club, il faut allier précision et concentration. Afin de ne pas être gêné au départ, il est important de commencer sur un terrain où l’on se sent à l’aise et non importuné. À l’inverse, les joueurs doivent impérativement se souvenir qu’ils partagent le terrain à plusieurs et sont en conséquence invités à ne pas déranger les autres dans leurs mouvements comme dans leurs dialogues. Le but est en effet de tirer le moins de coups possible et il faut donc être extrêmement attentif dès le départ. Par ailleurs, ce travail mental s’accompagne d’un travail physique : bien que le golf ne nécessite pas des compétences athlétiques particulières, il est important de s’échauffer en douceur avant de commencer un parcours : les bras, le bassin et les jambes sont en effet très sollicités.
—
Illustrations : © Igor Ovsyannykov / © Courtney Prather