Enfant de la région lyonnaise, Paul Bocuse enchantait nos assiettes depuis près de 70 ans. Représentant en chef de la gastronomie française, il maniait avec amour couteaux et fourchettes pour sublimer les aliments, des plus quotidiens aux plus nobles. Il nous a quittés le 20 janvier, laissant derrière lui un héritage culinaire incroyable.
J’aime le beurre, la crème, le vin
Plus qu’un cuisinier hors-pair, détenteur de trois étoiles au Michelin, Paul Bocuse était un homme à la tête d’un empire culinaire ! Du Japon aux États-Unis, restaurants et brasseries portent fièrement son nom. Celui qui disait aimer les produits simples, « le beurre, la crème et le vin » prenait plaisir à manier les aliments du terroir. Ses recettes les plus célèbres marient gourmandise et gastronomie : poularde à la crème, gratin de macaronis, loup de croute mais aussi soupe à la truffe, Paul Bocuse savait casser la croûte en version trois étoiles ! Assurément, la cuisine française est en deuil.
Cuisiner avec Paul Bocuse
Vissez votre toque, accrochez votre tablier autour de la taille, et en cuisine ! On rend hommage à Paul Bocuse en se mettant aux fourneaux. Gastronome de renom, il était également un maître de l’enseignement et de la transmission. L’ouvrage L’institut Paul Bocuse s’immisce dans les coulisses de l’école de l’excellence culinaire. On y a apprend 250 techniques, avec une explication pas à pas. Le Best-of Paul Bocuse s’intéresse, dans un grand format, aux recettes phares du chef cuisinier… et nous mettent l’eau à la bouche ! Si vous préférez la cuisine simple et gourmande, Mes meilleures recettes est une version plus accessible de l’art de Paul Bocuse, pour ravir sa famille et ses amis. Enfin, pour un trois étoiles à domicile, Toute la cuisine de Paul Bocuse présente une version presque exhaustive des recettes du Pape de la gastronomie.