Le tennis de table est-il un sport plus mental que physique, ou bien est-ce l’inverse ? Toujours est-il qu’il est polyvalent à l’extrême et très populaire en France ! La Fédération estime même qu’un foyer sur cinq possède une table. Conviviale et facile à mettre en place, l’activité présente plusieurs avantages.
1. Une activité peu coûteuse et conviviale
Dans le tennis de table, ce qui coûte le plus cher, c’est la table : on en trouve à partir de cent euros et cela peut monter jusqu’à mille environ. La Roby est par exemple un bon compromis puisque, sans être excessive, elle permet une pratique jusqu’à un niveau intermédiaire.
Aujourd’hui on trouve en plus de cela des tables de « ping » dans des espaces publics, des entreprises, des universités et chez un grand nombre de particuliers. Une fois qu’on en a une à disposition, il ne manque plus que les raquettes et la balle, ce qui constitue un équipement peu onéreux : une raquette va coûter entre cinq et vingt euros pour un modèle classique tandis qu’un lot de balles est accessible à partir de trois euros. Si vous débutez ou pratiquez en version loisir, la Champs Line 150 de chez Donic-Schildkröt est une solution idéale.
Le tennis de table peut se jouer en salle comme à l’extérieur ce qui constitue un gros avantage par rapport à d’autres sports. En outre, il a le mérite de pouvoir se pratiquer en toute saison. Enfin, il peut se jouer à deux joueurs ou plus, ce qui en fait une activité conviviale. Les règles du jeu sont simples et compréhensibles dès le plus jeune âge : un match se joue en général en trois ou quatre manches gagnantes de 11 points avec deux points d’écart. La discipline nécessite moins d’endurance que d’autres sports.
2. Le corps travaille en douceur
L’activité ne demande pas d’effectuer de mouvements trop énergiques à moins d’arriver à un niveau professionnel. Aussi, il fait travailler en douceur et tonifie l’ensemble des muscles à condition de le pratiquer avec régularité. Si les poignets et les bras effectuent l’essentiel du travail, lors d’un match, les jambes peuvent aussi être mises à rude épreuve, particulièrement si la surface du sol n’est pas dure (sable ou gazon). Sur ces surfaces-là, il sera important de porter des chaussures de sport adéquates à l’image des Propulse de Babolat.
Les mouvements effectués avec la raquette apportent de la souplesse au niveau du bras et de l’épaule. Contrairement aux idées reçues, le tennis de table permet de brûler des calories : en une heure de jeu, on perd en moyenne 250 calories. Le rythme doux mais régulier d’un match permet enfin de faire travailler le cœur et améliore donc les capacités cardio-vasculaires.
3. Un exercice de concentration
Selon les scientifiques qui ont étudié les effets de la discipline sur le corps comme sur l’esprit, le tennis de table est le sport qui stimule le plus le cerveau. Le joueur doit en effet suivre attentivement les mouvements de la balle et adapter la coordination entre ses yeux et sa main. Il s’agit donc d’un excellent exercice pour augmenter sa capacité de concentration et sa motricité. Aujourd’hui, l’activité est donc parfois recommandée pour combattre la maladie d’Alzheimer. Plus que des capacités physiques, le tennis de table est un sport tactique qui demande de la réflexion et une grande réactivité, comme l’explique Bernard Lebourg dans son ouvrage Cours de tennis de table.
—
Illustrations : © djimenezhdez