Critique

En livres et en série TV : la fièvre Elena Ferrante

03 décembre 2018
Par Béatrice
En livres et en série TV : la fièvre Elena Ferrante
©dr

À l’occasion de la prochaine diffusion de la série L’Amie Prodigieuse sur Canal +, il est temps de redécouvrir le quatrième et dernier tome de la saga littéraire la plus fascinante de ces dernières années. L’Enfant perdue forme l’épilogue saisissant d’une œuvre puissante et définitivement moderne signée de l’énigmatique Elena Ferrante.

L-enfant-perdue

Pour l’amour de Naples

Après nous avoir trimballé dans les précédents épisodes de L’Amie prodigieuse à Milan, Gênes, Florence ou Turin au gré des tribulations d’Elena Greco, l’héroïne-romancière, L’Enfant perdue nous replonge au cœur de Naples. Elena retourne vivre dans le quartier moribond de son enfance, retrouve son amour adolescent, le beau et ténébreux Nino et renoue avec sa grande et mystérieuse amie, Lila. Du temps a passé et Naples est en proie à de vifs tourments, rongée par la misère et la mafia. De sa plume incarnée et vivace, Elena Ferrante brosse un portrait sans concession et émouvant de l’Italie de l’aube des années 1980 jusqu’à notre époque.

Pour les fans de la série, les quatre tomes sont disponibles en grand format dans un beau coffret (Gallimard).

L’amie retrouvée

Du côté de la petite histoire, Elena et Lila ont bien grandi. Elles approchent la quarantaine et tentent de concilier leur vie de femme, de mère… Bref, de vivre tout en restant libre. Les angoisses d’Elena, tiraillée entre ses filles et son amour de jeunesse sont d’une grande justesse. Ce dernier tome, marqué par l’intimité à nouveau partagée des deux amies, sera aussi ravagé par la perte et le deuil. La mort implacable rôde, bien trop près parfois.  Les rêves se fânent, les âmes se brisent, les êtres résistent. Entre rebondissements inattendus, monologues intérieurs déroutants et valse des sentiments, Elena Ferrante boucle avec éclat une œuvre forte et déchirante, digne des grands romans du XIXe siècle, de ceux qu’on n’oublie pas. Qu’on lit et qu’on relira.

Les amies napolitaines en chair et en os

l'amie prodigieuse série

C’est la Ferrante fever ! À partir du 13 décembre est diffusée sur Canal + la première saison de l’adaptation en série télévisée des aventures des deux amies napolitaines. HBO est à l’origine de la création de la série, mais Elena Ferrante elle-même a participé à sa réalisation. La série s’étendra sur 4 saisons, chacune correspondant à l’un des romans de la saga, découpées en 8 épisodes. Le dialecte napolitain employé par les personnages du livre pourra ainsi prendre corps grâce aux petites filles choisies pour incarner Elena Greco et Raffaella Cerullo.

Parution le 18 janvier 2017

L’Enfant perdue, Elena Ferrante (Gallimard) sur Fnac.com

Le coffret comprenant les quatre tomes (Gallimard) sur Fnac.com

Toute la série L’Amie prodigieuse sur Fnac.com

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits