L’aspirateur eau et poussière, c’est un aspirateur deux en un capable d’aspirer aussi bien les solides que les liquides. Un outil bien pratique lorsque la bouteille d’huile s’est renversée ou que la machine à laver fuit. Mais de nombreuses options perfectionnent encore davantage cet aspirateur : souffleur, aspirateur à cendres chaudes, shampooineur…
Il aspire de gros gravats…
Quel que soit le modèle que vous choisissiez, un aspirateur eau et poussière est équipé d’un moteur puissant qui lui permet d’aspirer des solides importants, comme de gros gravats ou des feuilles, qui ne viendront pas boucher le filtre, même si elles sont humides ou détrempées. Le modèle WD 6 Premium de Kärcher affiche une puissance d’aspiration de 2000 Watts, contre 750 pour un modèle classique haut de gamme ! Vous pouvez ainsi bricoler en toute sérénité sans vous inquiéter de la partie nettoyage : l’aspirateur eau et poussière ne craint pas les copeaux ou n’importe quel déchet que vous pourrez produire.
… et des liquides sales ou gras
Huile de vidange, eaux usées, soupe… Tout se nettoie avec l’aspirateur eau et poussière. Son principal atout est justement sa polyvalence. Alors qu’il fallait sortir la serpillère pour les liquides et se salir plus ou moins joyeusement les mains, l’aspirateur eau et poussière permet à tous ceux que ce genre de tâche rebute de laver sans grimacer.
Des fonctions complémentaires insolites !
Certains modèles d’aspirateurs eau et poussière poussent encore plus loin le concept de la polyvalence, puisqu’ils peuvent se révéler capables d’aspirer les cendres chaudes, ce qu’on appréciera tout l’été pour ne pas laisser la terrasse noire après chaque barbecue, de shampouiner le tapis et tous les tissus d’intérieur, ou encore de souffler les feuilles mortes du jardin. Le modèle EasyVac 3 de Bosch joue quant à lui la carte de la polyvalence : il se raccorde aux outils électroportatifs de la gamme Home & Garden.
Confort et maniabilité en intérieur comme en extérieur
Conçu pour aspirer toutes sortes de choses, l’aspirateur eau et poussière peut vous suivre partout pour accomplir sa mission. Des roulettes multidirectionnelles facilitent les mouvements de l’appareil, que vous tirez ainsi sans effort. Dans la même optique, des roues plus grosses sur un côté de l’aspirateur permettent de lui faire franchir facilement marches et troncs d’arbre… Le modèle Einhell TE-VC 2230 SA dispose d’un bidon pour transporter ses accessoires, tandis que le modèle EasyVac 12 de Bosch va plus loin : c’est un aspirateur à main sans-fil capable de chasser les matériaux lourds de gros volume !
Idéal pour les asthmatiques et les allergiques à la poussière
Une fois avalée par l’aspirateur, la poussière est conduite non pas jusqu’à un filtre, comme dans un aspirateur classique, mais vers un réservoir d’eau qui la retient sous forme « solide ». Autrement dit, vous ne verrez plus le nuage de poussière sortir de l’aspirateur à chaque nettoyage de ses composants. De plus, aucune particule n’est relâchée pendant l’aspiration par le conduit d’évacuation de l’air. Une conception dont asthmatiques et allergiques à la poussière se réjouiront ! Le Kärcher SE 4001 est spécialisé dans les sols durs et les moquettes : idéal pour faire la chasse aux poils d’animaux…
—
Illustrations : © Kärcher / Bosch