Le Feng Shui, c’est cet art chinois qui s’intéresse aux échanges d’énergie qui se font continuellement dans notre environnement et avec nous-mêmes. C’est de là que vient son utilité dans l’aménagement de la maison : bien plus que de la déco, il s’agit de choisir formes et couleurs de chaque détail afin de favoriser le bien-être, la prospérité et la santé.
Les racines profondes du Feng Shui
Le Feng Shui est un art chinois dont l’origine remonte à la nuit des temps, aussi important que le confucianisme et le bouddhisme, avec lesquels il forme les 3 piliers de la pensée chinoise. Cet art taoïste, autrefois réservé à l’élite chinoise, se démocratise désormais depuis une vingtaine d’années, depuis sa redécouverte aux Etats-Unis. Dans sa Bible du Feng Shui, Simon Brown explique simplement et clairement comment chacun peut mettre à profit cet art ancestral depuis le dessin des plans de sa maison jusqu’au choix des meubles et des couleurs. Après avoir été brimé par le communisme, le Feng Shui fait un retour en force !
Le principe du Feng Shui : équilibrer les énergies
Le Feng Shui repose sur la conviction que tout est énergie. Formes, couleurs, senteurs et matériaux ont une influence profonde sur l’être humain, et en les disposant d’une manière ou d’une autre, on peut privilégier certaines énergies qui contribueront à nous sentir bien là où on est. Au cœur du concept : l’équilibre et la complémentarité. D’abord, l’énergie doit pouvoir circuler librement. Ensuite, l’équilibre est propre à chacun, car nous avons tous notre tempérament. Ainsi, une personne émotive n’organisera pas son intérieur de la même façon qu’une personne particulièrement énergique.
Les notions de base du Feng Shui
Le Feng Shui fonctionne avec plusieurs éléments de base, qui nous sont plus ou moins familiers. Ainsi, on retrouve le Yin et le Yang, qui représente justement cet équilibre si important entre jour et nuit, masculin et féminin… Des couples indissociables qui ne peuvent pas exister l’un sans l’autre.
On compte également 5 éléments, qui composent notre environnement, et qui s’influencent les uns les autres : bois, terre, feu, eau et métal. Symbolisés par des couleurs et des formes, ils doivent être répartis dans la maison en fonction du tempérament de chacun.
Pendant des 5 éléments, les 5 animaux représentent des caractères particuliers : le tigre est ainsi lié à l’action et à l’agressivité, le dragon à la douceur et au calme, le phœnix à l’avenir, la tortue à la protection et le serpent au pragmatisme et à la réalité.
Enfin le Qi, ou souffle vital, nous est aussi familier et représente cette énergie qui doit circuler pour nous nourrir et faire vivre la maison et ses habitants !
—
Illustrations : © Foto-Rabe / © Sabine Schulte / © Johnson Wang / © Picseli