Après une année 2022 qu’on peut qualifier de transition, l’année 2023 s’annonce pleine de promesses avec des smartphones plus vertueux, de grandes nouveautés attendues chez Apple, Google et Samsung, la démocratisation de L’OLED ou encore de nouvelles tendances de consommation. On en parle ?
Un iPhone 15 et un Galaxy S23 de rupture ?
Les derniers smartphones haut de gamme d’Apple et Samsung ont pu décevoir certains par leur manque d’innovation. Avec à la clé des ventes parfois décevantes, même si bien d’autres facteurs (pouvoir d’achat, hausse des tarifs, problèmes d’approvisionnement, pénurie de composants, etc.) entrent en ligne de compte. Samsung, notamment, a subi une baisse sensible des ventes de ses smartphones haut de gamme.
L’année 2023 est donc attendue comme celle du renouveau, avec des flagships qui apportent de réelles innovations, que ce soit par leur design ou par de nouvelles fonctionnalités, voire les deux. On parle notamment d’un capteur photo de 200 Mégapixels, d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2 disponible sur tous les marchés, d’une évolution du design et d’une autonomie revue à la hausse pour le nouveau Samsung Galaxy S.
L’iPhone 15 verrait quant à lui arriver le port USB type C qui sera bientôt obligatoire dans la communauté européenne, et peut-être voir disparaitre tous les boutons physiques. Il pourrait bénéficier d’un zoom bien plus performant et l’encoche Dynamic Island se verrait généralisée sur toute la gamme.
Enfin un smartphone pliable chez Apple ?
L’année 2022 aura été très dynamique sur le marché des smartphones pliables. Samsung, leader de la catégorie, a lancé deux nouveaux modèles, le Z Fold 4 et le Z Flip 4, plus évolués, plus aboutis, mieux finis et plus abordables que jamais.
Résultat, une progression de 80% des ventes de smartphones pliables. On pourrait juger ce chiffre très encourageant, s’il ne s’agissait d’un marché qui reste de niche, avec des volumes de vente de 15 millions d’unités environ, à comparer aux ventes totales de smartphones en 2021 qui s’établissaient à … 1,39 milliards de pièces !
Ceci étant, outre le fait que les chiffres de vente des pliables progressent de façon exponentielle année après année, il faut garder en tête que cela concerne des produits plutôt haut de gamme. Et surtout la profession attend la proposition d’Apple, toujours absent du marché. On le sait, la marque américaine a pour habitude de dynamiser le marché lorsqu’elle se lance sur une catégorie. Cela a été le cas pour les smartphones, pour les tablettes tactiles ou plus récemment pour les montres connectées. Alors, l’année 2023 sera-telle l’année de l’iPhone pliable ? Wait and see !
Le casque VR et le métaverse
La situation des casques de réalité virtuelle (casques VR) n’est pas sans rappeler celle des smartphones pliables. Ici aussi, on a un acteur qui fait la course en tête, Meta pour ne pas le citer.
Très en pointe sur le Metaverse, cet univers virtuel auquel Marc Zuckerberg croit tellement qu’il n’hésite pas à investir des sommes colossales dessus, Meta (maison mère de Facebook pour rappel) propose aussi une gamme de casque VR qui a trouvé son public, essentiellement technophile. Si le Meta Quest 2 figure en tête des ventes de casque VR, on est cependant encore loin du produit de grande série qu’il espère devenir.
Et si, une fois de plus, Apple venait changer la donne ? On parle de plus en plus d’un casque de réalité virtuelle proposé par la marque à la pomme, logiquement haut de gamme et doté d’un système d’exploitation dédié. Quand on connait le talent de la marque pour proposer des produits aboutis, simples d’usage et bien finis, l’avenir de la réalité virtuelle pourrait bien passer par son casque, attendu en 2023.
Google au top de sa forme avec un Pixel 8 ?
Qu’il est loin le temps ou Google peinait à convertir ses ambitions dans la téléphonie. Aujourd’hui, son Pixel Pro 7 est considéré par beaucoup comme le meilleur photophone du marché et l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – de la catégorie des smartphones haut de gamme au niveau du rapport qualité-prix.
Là ou la concurrence a fait dans la surenchère avec une course aux mégapixels, Google a préféré travailler sur l’optimisation logicielle. Avec succès puisque les dernières productions de la marque brillent par leur post-traitement, leur comportement en mode nocturne et les différentes innovations logicielles, dont la fameuse gomme magique.
Alors même que la gamme Pixel 7 affiche des chiffres de vente en nette progression, il se murmure déjà que la prochaine gamme Pixel 8 devrait faire très mal à la concurrence, notamment en ce qui concerne l’HDR, avec l’arrivée d’un HDR » échelonné « , ou Staggered HDR. Le principe ? Une capture ultra rapide d’images avec 3 expositions différentes, lesquelles sont ensuite fusionnées. Avec à la clé un traitement plus rapide qui limitera les flous sur les images en mouvement. On attend de voir, avec cette gamme attendue pour le dernier trimestre de 2023.
L’OLED pour tous ?
Longtemps chasse gardée de LG, les téléviseurs Oled sont aujourd’hui proposés par de nombreux constructeurs, dont Sony, Philips et maintenant Samsung. On devrait voir arriver en 2023 un nombre croissant de références Oled, avec à la clé l’espoir d’une baisse de prix. Le QD Oled, notamment, pourrait prendre le pouvoir sous la houlette de Samsung et de Sony.
Les écrans Oled, déjà très présents sur les smartphones haut de gamme, devraient également se répandre sur le moyen de gamme et arriver progressivement sur l’entrée de gamme, grâce aux économies d’échelle rendues possibles par la production en gros.
Asus, qui règne sur les ordinateurs à écran Oled avec sa gamme Zenbook Oled, devrait lui aussi voir arriver de nombreux concurrents, ce qui laisse augurer d’une baisse des prix.
Le reconditionné, star de 2023 ?
Et si le plus gros succès de l’année à venir était non pas un produit mais une tendance ? Le reconditionné, jadis attaché à une image de produit dépassé et pas forcément en bon état, a su faire sa révolution. Aujourd’hui, acheter du reconditionné c’est être dans l’air du temps tout en achetant malin.
Plusieurs raisons expliquent cet engouement.
D’abord le reconditionné permet d’acquérir un modèle récent à prix très compétitif. Voilà qui prend une résonnance toute particulière en ces temps d’inflation galopante et de contraction du pouvoir d’achat.
Ensuite le reconditionné s’inscrit parfaitement dans les préoccupations écologiques , de plus en plus essentielles dans le choix des consommateurs. L’empreinte écologique d’un appareil high tech reconditionné est en effet très sensiblement inférieure à celle d’un produit neuf.
Enfin, le reconditionné est bien mieux encadré aujourd’hui. Pour prendre le cas de Fnac 2nde Vie, les produits reconditionnés ou d’occasion proposées sont vérifiés, nettoyés, remis à neuf, testés et bénéficient d’une garantie. Tout pour rassurer le consommateur donc. Résultat, près d’1 français sur 3 a déjà acheté un produit reconditionné, et les spécialistes du secteur envisagent une explosion de ce chiffre en 2023.
Des constructeurs forcés d’être plus « éco-responsables » ?
On pourrait assister en 2023 à une révolution dans l’attitude des constructeurs. Les préoccupations écologiques étant devenues essentielles pour le consommateur, les fabricants ne peuvent plus faire autrement qu’en tenir compte. C’est particulièrement vrai dans la catégorie des smartphones. Prenant la suite d’Apple, pionnier en la matière, les fabricants de smartphones Android proposent ainsi des mises à jour du système d’exploitation bien plus durables, ce qui permettra aux utilisateur de conserver leur smartphone plus longtemps.
Google a ainsi garanti des mises à jour du système d’exploitation jusqu’en 2025 sur ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro, et jusqu’en 2027 pour ce qui concerne les mises à jour de sécurité. Samsung garantit 4 mises à jour majeures du système d’exploitation et 5 ans de mises à jour de sécurité pour ses smartphones haut de gamme. Oppo s’est récemment aligné sur cette politique, et on peut penser que cette tendance fera tache d’encre en 2023.