Dans une BD tout en émotion, avec un brin d’humour et beaucoup de justesse, Fabien Toulmé met en scène les notions universelles d’amitié, d’amour et de liberté à travers le personnage de Baudouin, un jeune homme à la vie bien rangée, dont le quotidien est bouleversé par la découverte tragique de son cancer. Un livre touchant qui fait du bien autant qu’il émeut.
C’est quoi, vivre ?
La vie de Baudouin est calme et rangée, le quotidien du jeune homme bien huilé. Dans cette routine millimétrée, où le risque et l’imprévu n’ont pas leur place, Baudouin en oublierait presque ce qu’est la vie, ce qui fait son sel, ce qui lui donne son sens. À trente ans passés, il ne fait pas de folie, et son existence, solitaire, se pare d’une certaine monotonie.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends…
Alors, lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable, qu’il ne s’en sortira pas, qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, c’est l’électrochoc. La vie revient le frapper durement. Baudouin décide de tout plaquer, pour partir avec son frère, son double opposé. Là où Baudouin est timoré et tout en réserve, Luc est libre et aventurier. Les deux frères se retrouvent dans cette lourde épreuve, avec un objectif : redonner du sens à l’existence du jeune homme condamné.
—
Paru le 15 février 2017
Photo de Fabien Toulmé © Vollmer