Approchés par le Fonds Anne Frank, Ari Folman et David Polonsky adaptent le journal d’Anne Frank en roman graphique. Leur proposition est une nouvelle entrée pour saisir un peu de la vie d’Anne Frank, dont le témoignage reste l’un des premiers documents par lequel les jeunes lecteurs prennent conscience de la Shoah. Une grande responsabilité donc, endossée avec humilité par les deux auteurs.
Une œuvre de mémoire
Ari Folman (au scénario) et David Polonsky (au dessin) avaient déjà collaboré sur Valse avec Bachir, un documentaire d’animation poignant sur la guerre du Liban. Une capacité à parler de la guerre avec sensibilité et précision : voilà probablement pourquoi les deux comparses ont été approchés par le Fonds Anne Frank pour adapter en roman graphique le célèbre Journal. Une occasion unique qu’ils ont fini par saisir, comme par devoir, pour rendre toujours plus accessible ce témoignage d’une jeune enfant juive sur la Shoah.
Amsterdam, 1942-1944
À Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne doit se cacher avec sa famille dans « l’Annexe » d’un immeuble pour échapper aux rafles. Elle y écrit son journal, dans lequel elle raconte son quotidien pendant la guerre : elle ne sait pas que celui-ci sera donné à lire dans les écoles du monde entier. L’adaptation de Folman et Polonsky y est fidèle. Sa lecture, rendue ludique par le traitement en couleurs des planches, offrira aux plus jeunes une nouvelle entrée dans cette sombre période de l’Histoire.
—
Traduit de l’anglais par Claire Desserrey et du néerlandais par Isabelle Rosselin-Bobulesco et Philippe Noble.
Parution le 4 octobre 2017 – 162 pages
Le journal d’Anne Frank, adapté par Ari Folman et David Polonsky (Calmann-Lévy) sur Fnac.com